Se connecter
Rechercher

Nouvelle classification des pneumopathies interstitielles diffuses

Auteurs : Capron FDate 2005 Juin, Vol 61, Num 3, pp 133-140Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0761-8417(05)84804-7
Mise au point
Résumé

La classification anatomo-pathologique des pneumopathies interstitielles diffuses (PID) comporte deux grands groupes : celui des PID à signature histologique particulière, primitives, de cause connue ou méconnue, et celui des PID idiopathiques. Le diagnostic est clinique, radiologique et histopathologique. Le diagnostic de PID du premier groupe pose en règle peu de problèmes, porté soit sur des documents de biopsies endoscopiques ou de LBA corrélé au contexte anamnestique et clinique et à l’imagerie, soit sur des documents de biopsie chirurgicale selon les cas. La classification anatomo-pathologique d’une PID idiopathique nécessite, par contre, une biopsie pulmonaire chirurgicale. Les entités ont été redéfinies par l’American Thoracic Society et l’European Respiratory Society (ATS/ERS) en : pneumopathie interstitielle commune, pneumopathie interstitielle non spécifique, pneumopathie organisée, dommage alvéolaire diffus, pneumopathie interstitielle desquamative, pneumopathie interstitielle desquamative avec bronchiolite respiratoire et pneumopathie interstitielle lymphocytaire. Le diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique est porté devant un tableau clinique et radiologique précis et un aspect de pneumopathie interstitielle commune à la biopsie. Il est important de reconnaître une pneumopathie interstitielle commune en raison du pronostic grave de l’affection et de la différencier d’une pneumopathie interstitielle non spécifique.

Mot-clés auteurs
Pneumopathies interstitielles; Fibrose pulmonaire idiopathique; Anatomie pathologique; Biopsie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Capron F. Nouvelle classification des pneumopathies interstitielles diffuses. Rev Pneumol Clin. 2005 Juin;61(3):133-140.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.