Se connecter
Rechercher

Standards, Options et Recommandations 2004 pour une bonne pratique de la consultation personnelle et de la relecture en anatomie et cytologie pathologiques en cancérologie (rapport intégral)

Auteurs : Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC), Standards, Options et Recommandations (SOR), Contre le Cancer, La Ligue, Société Française de Pathologie (SFP), Fédération francaise de Cancerologie des CHG (FFCCHG), Fédération Hospitalière de France, Fédération nationale de Cancerologie des CHRU (FNCHRU)Date 2005 Avril, Vol 25, Num 2, pp 149-171Revue : Annales de pathologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0242-6498(05)86183-8
Recommandations pratiques
Résumé

ContexteLa Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) et les Centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC), en collaboration avec des partenaires des secteurs public (CHU, CHG), privé et certaines sociétés savantes ont entrepris, depuis 1993, d’élaborer des recommandations pour la pratique clinique en cancérologie : les Standards, Options et Recommandations (SOR). L’objectif de l’opération SOR est d’améliorer la qualité et l’efficience des soins aux patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable.ObjectifRédiger, sur la base d’une revue systématique des données scientifiques de la littérature et de l’accord d’experts, les recommandations pour une bonne pratique de la consultation personnelle et de la relecture en anatomie et cytologie pathologiques (ACP) en cancérologie. Ces recommandations ont été élaborées en collaboration avec la Société française de pathologie. (SFP).MéthodeLa méthodologie d’élaboration des SOR repose sur une revue et une analyse critique des données de la littérature scientifique par un groupe d’experts pluridisciplinaire, permettant de définir, sur la base du niveau de preuve scientifique et du jugement argumenté des experts, des « Standards », des « Options » et des « Recommandations ». Avant publication, les SOR sont revus par des experts indépendants.RésultatsLe groupe de travail a identifié quatre aspects différents de la révision des documents ACP : la consultation personnelle, la relecture par un second pathologiste après transfert du patient d’un établissement de soins à un autre, la relecture d’expert à visée scientifique, la relecture relevant du contrôle de qualité interne. La principale recommandation est que la pratique de la consultation et la relecture en ACP en cancérologie doit respecter le droit des malades et le Code de déontologie médicale. Pour chacun des quatre aspects de la relecture, des recommandations ont été rédigées dans le cadre de ce principe.

Mot-clés auteurs
anatomie et cytologie pathologiques; relecture; cancérologie; recommandations pour la pratique clinique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC), Standards, Options et Recommandations (SOR), Contre le Cancer, La Ligue, Société Française de Pathologie (SFP), Fédération francaise de Cancerologie des CHG (FFCCHG), Fédération Hospitalière de France, Fédération nationale de Cancerologie des CHRU (FNCHRU). Standards, Options et Recommandations 2004 pour une bonne pratique de la consultation personnelle et de la relecture en anatomie et cytologie pathologiques en cancérologie (rapport intégral). Ann Pathol. 2005 Avr;25(2):149-171.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.