Se connecter
Rechercher

Rhinorrhée par fistule ethmoïdale spontanée compliquant un syndrome de Sheehan

Auteurs : Ach K, Dallel Y-N1, Bellara I2, Trimech A-S1, Maaroufi B-A1, Chaieb C-M1, Chaieb L1
Affiliations : 1Service d’endocrinologie-diabétologie (L. Chaieb)2Service d’imagerie médicale (C. Kraiem), CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie.
Date 2005 Juillet 23, Vol 34, Num 13, pp 935-937Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(05)84084-9
Cas clinique
Résumé

IntroductionLes rhinorrhées par fistule cérébro-spinale sont l’apanage de l’évolution traitée des macroadénomes hypophysaires. Nous rapportons une situation inhabituelle de rhinorrhée survenant chez une femme atteinte d’un syndrome de Sheehan.ObservationUne patiente de 39 ans avait un hypopituitarisme complet évoluant depuis 13 ans. Le traitement hormonal substitutif s’était accompagné de la survenue d’un syndrome métabolique associant une obésité, un diabète de type 2, une hypertension artérielle et une hyperlipidémie mixte. La rhinorrhée a été confirmée par le dosage du glucose dans le liquide et rattachée par l’IRM cérébrale à une fistule ethmoïdale favorisée par une arachnoïdocèle intra-sellaire. L’enquête étiologique est restée négative, avec en particulier une absence de traumatisme et une ostéodensitométrie normale, rendant peu probable un défect osseux. Par contre, le terrain métabolique et en particulier l’obésité suggéraient un mécanisme primitif de la selle turcique vide.CommentairesLa selle turcique vide survenant au cours du traitement du syndrome de Sheehan peut être à l’origine de rhinorrhée. La responsabilité de l’obésité doit être étayée par d’autres travaux.

Mot-clés auteurs
Complication; Ethmoïde; Fistule; Liquide céphalorachidien; Rhinorrhée; Sheehan syndrome;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ach K, Dallel Y-N, Bellara I, Trimech A-S, Maaroufi B-A, Chaieb C-M, Chaieb L. Rhinorrhée par fistule ethmoïdale spontanée compliquant un syndrome de Sheehan. La Presse médicale. 2005 Jui 23;34(13):935-937.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.