Se connecter
Rechercher

Epidermolyse bulleuse jonctionnelle: identification d'une nouvelle mutation dans 2 familles libanaises.

Auteurs : Ayoub N1, Tomb R, Charlesworth A, Meneguzzi G
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban.
Date 2005 Juin-Juillet, Vol 132, Num 6-7 Pt 1, pp 550-3Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Les épidermolyses bulleuses jonctionnelles (EBj) représentent un groupe hétérogène de maladies bulleuses héréditaires caractérisées par un décollement dermoépidermique lié à des mutations affectant le principal ligand d'adhésion épithéliale à la membrane basale, la laminine-5, son récepteur cellulaire, l'intégrine α6β4, ou le collagène XVII. Nous rapportons une nouvelle mutation du gène LAMA3, codant pour la chaîne α3 de la laminine-5, identifiée dans deux familles libanaises non apparentées. Malades et méthodes. Deux nouveau-nés, issus de mariages consanguins au 1er degré, avaient un tableau clinique d'EBj létale du type Herlitz. Des biopsies cutanées pour des analyses histologiques, ultrastructurales et en immunofluorescence ont été prélevées afin de confirmer le diagnostic clinique et d'orienter les études génétiques. La recherche de mutations génétiques a été effectuée par séquençage direct de l'ADN des malades et de leurs ascendants. Résultats. L'étude immunohistologique des biopsies de peau congelées a décelé une immunoréactivité fortement réduite de la chaîne α3 de la laminine-5. Les 2 malades étaient porteuses homozygotes (parents hétérozygotes) d'une nouvelle et même mutation faux-sens du gène LAMA3 (exon 32: 4 300 insA) codant pour la sous-unité α3 de la laminine-5. L'ARN messager qui en résulte, rapidement dégradé, ne permet qu'une synthèse très réduite d'un polypeptide α3 tronqué dans son domaine C-terminal. Discussion. Chez les Caucasiens 50 p. 100 des cas d'EBJ sont associés aux mutations R636X et R42X affectant le gène LAMB3, alors que la mutation Q1083X sur ce même gène est récurrente dans les populations arabes. La nouvelle mutation identifiée entraîne une réduction considérable de la synthèse du polypeptide α3 dont le domaine C-terminal, crucial pour les interactions intermoléculaires de la laminine-5, est tronqué. Nos données s'accordent avec les éléments récents de la littérature suggérant une spécificité géographique des mutations associées aux EBJ, liée à des effets fondateurs amplifiés par la fréquence de mariages consanguins dans des populations génétiquement isolées. La constatation, par ailleurs, d'autres cas non explorés de maladies bulleuses létales en bas âge dans la région d'origine des 2 familles étudiées plaide pour la mise en route d'une stratégie de diagnostic et de dépistage anténatal et postnatal de ces génodermatoses. Ces études devront être ciblées sur le gène LAMA3, mais également sur les autres gènes impliqués dans les EBj.

Mot-clés auteurs
Dermatologie; Epidermolyse bulleuse jonctionnelle; Etude cas; Etude familiale; Homme; Mutation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ayoub N, Tomb R, Charlesworth A, Meneguzzi G. Epidermolyse bulleuse jonctionnelle: identification d'une nouvelle mutation dans 2 familles libanaises. Ann Dermatol Venereol. 2005 Jui;132(6-7 Pt 1):550-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.