Se connecter
Rechercher

Angiohistiocytome à cellules multinucléées.

Auteurs : Leclerc S1, Clerici T, Rybojad M, Girszyn N, Morel P, Janin A, Vignon-Pennamen MD
Affiliations : 1Service d'Anatomie Pathologique, Hôpital Saint-Louis, Paris.
Date 2005 Juin-Juillet, Vol 132, Num 6-7 Pt 1, pp 546-9Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. L'angiohistiocytome à cellules multinucléées est une entité anatomoclinique rare. Nous rapportons deux observations originales par leur présentation clinique. Observations. Un homme de 39 ans avait une éruption papuleuse arciforme du front évoluant depuis 2 à 3 ans. Une femme de 40 ans consultait pour une éruption disséminée maculo-papuleuse évoluant depuis 2 ans. L'examen histologique des biopsies effectuées chez ces deux malades montrait une prolifération de petits vaisseaux dans le derme, associée à des cellules multinucléées, permettant de poser le diagnostic d'angiohistiocytome à cellules multinucléées. Discussion. Nos observations, typiques sur le plan histologique, étaient de présentation clinique inhabituelle, survenant chez un homme dans l'un des cas et se caractérisant par une dissémination des lésions dans l'autre cas. L'angiohistiocytome à cellules multinucléées est une prolifération vasculaire bénigne individualisée en 1985. Cliniquement, il s'agit le plus souvent de papules infracentimétriques groupées, aux extrémités et particulièrement sur le dos des mains, chez une femme de plus de 50 ans. Histologiquement, il existe dans le derme une prolifération de capillaires et de veinules, ainsi qu'une fibrose au sein de laquelle se dispersent des cellules interstitielles mononucléées et des cellules multinucléées à cytoplasme étoilé.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Cellule multinucléée; Dermatologie; Etude cas; Homme; Peau pathologie; Peau;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leclerc S, Clerici T, Rybojad M, Girszyn N, Morel P, Janin A, Vignon-Pennamen M-D. Angiohistiocytome à cellules multinucléées. Ann Dermatol Venereol. 2005 Jui;132(6-7 Pt 1):546-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.