Se connecter
Rechercher

Correction par produit biodégradable des lipoatrophies faciales des malades infectés par le VIH.

Auteurs : Carbonnel E1, Claudy A
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Edouard Herriot, Lyon.
Date 2005 Juin-Juillet, Vol 132, Num 6-7 Pt 1, pp 521-4Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. La lipoatrophie faciale des malades infectés par le VI H sous trithérapie est de survenue fréquente et altère leur qualité de vie. Aucun traitement systémique n'est en mesure de corriger ce désordre. Malades et méthodes. Quatre-vingt-un malades ont été inclus dans une étude prospective ouverte compassionnelle. Un copolymère cationique de polyacrylamide biodégradable a été injecté en intradermique strict en plusieurs séances. Résultats. Dans tous les cas, la correction de la lipoatrophie faciale a été jugée satisfaisante et stable sur une période minimum de 6 mois grâce à des clichés photographiques comparatifs. L'épaisseur du pli cutané et l'épaisseur dermique évaluée par échographie ont été doublées. Aucun effet secondaire local ou systémique n'a été noté. Conclusion. Notre étude a montré qu'il était possible de corriger durablement grâce à un implant biodégradable la lipoatrophie faciale des malades infectés par le VIH traités par trithérapie.

Mot-clés auteurs
Antiviral; Dermatologie; Face; Homme; Injection; Lipoatrophie; SIDA; Toxicité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Carbonnel E, Claudy A. Correction par produit biodégradable des lipoatrophies faciales des malades infectés par le VIH. Ann Dermatol Venereol. 2005 Jui;132(6-7 Pt 1):521-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.