Se connecter
Rechercher

Carcinome à cellules claires de la glande parotide.

Auteurs : Mazouzi A1, Benjelloun H, Benchekroun N, Acharki A, Benider A
Affiliations : 1Centre d'Oncologie Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.
Date 2005 Juin, Vol 122, Num 3, pp 142-5Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Objectif : Les carcinomes à cellules claires de la glande parotide sont des tumeurs extrêmement rares ; une cinquantaine de cas sont décrits dans la littérature. Ils se caractérisent sur le plan histologique par une prolifération de cellules épithéliales canalaires et de cellules myo-épithéliales claires. Ils se distinguent par leur évolution lente. Méthode : Nous rapportons 3 cas colligés au Centre d'Oncologie Ibn Rochd, entre 1999 et 2003 avec une revue de la littérature afin de mieux connaître les caractéristiques épidémio-cliniques, anatomopathologiques et thérapeutiques de ces tumeurs. Résultats : II s'agissait de 2 patients âgés de 62 et 71 ans et d'une patiente de 82 ans. La tuméfaction parotidienne fut le principal signe révélateur. La biopsie parotidienne a permis le diagnostic dans 2 cas, alors que la confirmation histologique a été obtenue sur la pièce opératoire chez le troisième patient. Le traitement a consisté en une parotidectomie totale avec conservation du nerf facial chez un patient suivie d'une radiothérapie locorégionale à la dose de 65 Gy. Ce patient est toujours en vie avec un recul de 12 mois. Chez les deux autres patients, en raison du stade localement avancé de la tumeur, un traitement palliatif a été instauré. L'évolution a été marquée par une stabilisation de la maladie sur un recul de 22 mois chez un malade, alors que le second a été perdu de vue en poursuite évolutive. Conclusion : Une analyse de la littérature nous a permis de relever la rareté de ces tumeurs, et leur survenue préférentielle chez les sujets âgés. L'immunohistochimie revêt un intérêt capital pour le diagnostique différentiel avec les autres tumeurs salivaires. Le traitement de base est chirurgical. La radiothérapie en association avec la chirurgie semble améliorer le contrôle local de la maladie. Le pronostic reste relativement bon, malgré les controverses. Le faible nombre de cas publiés rend délicate l'analyse de ces tumeurs.

Mot-clés auteurs
Carcinome cellule claire; Etude cas; Glande parotide; Glande salivaire; Homme; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mazouzi A, Benjelloun H, Benchekroun N, Acharki A, Benider A. Carcinome à cellules claires de la glande parotide. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2005 Juin;122(3):142-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.