Se connecter
Rechercher

Qualité de vie en cancérologie. Application aux cancers des voies aérodigestives supérieures.

Auteurs : Babin E1, Joly F, Vadillo M, Dehesdin D
Affiliations : 1Service ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, CHU, avenue de la côte de nacre, 14033 Caen cedex.
Date 2005 Juin, Vol 122, Num 3, pp 134-41Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le but des traitements en cancérologie est l'obtention d'une survie maximale tout en préservant une bonne qualité de vie des patients. Objectif de ce travail : Préciser les données actuelles de la littérature sur ce sujet et notamment dans le domaine des cancers de la tête et du cou. Méthode : Sélection de deux mots clefs : « qualité de vie » et « cancer » et recherche d'articles récents publiés en Médecine et en Sciences Humaines. Analyse et synthèse de ces documents. Résultats: L'évaluation de la qualité de vie est difficile car il s'agit d'un concept subjectif multidimensionnel incluant la santé physique, psychique ou morale et sociale. Plusieurs échelles de mesure se sont développées en cancérologie pour évaluer les conséquences de la maladie et des traitements. Les études effectuées en cancérologie de la tête et du cou ont permis d'optimiser nos connaissances sur le vécu des traitements et des séquelles par les patients et d'adapter et améliorer dans certaines situations les thérapeutiques instituées. Conclusion: Les outils de qualité de vie utilisés dans ces études ont été développés pour des groupes de patients et ne la prennent en compte que de façon partielle. Ils évaluent surtout de façon globale l'impact de la maladie et des traitements sur les domaines physiques et psychologiques. Le développement d'enquêtes qualitatives prenant en compte la « sociabilité » des individus, devrait également permettre de mieux apprécier, de façon individuelle, les paramètres sociaux impliqués dans l'adaptation des malades à la maladie et aux séquelles des traitements.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Homme; Qualité vie; Stomatologie; Tumeur maligne; Tête cou; Voie aérodigestive supérieure;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Babin E, Joly F, Vadillo M, Dehesdin D. Qualité de vie en cancérologie. Application aux cancers des voies aérodigestives supérieures. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2005 Juin;122(3):134-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.