Se connecter
Rechercher

Abcès et empyèmes intracrâniens d'origine O.R.L.

Auteurs : Page C1, Lehmann P, Jeanjean P, Strunski V, Legars D
Affiliations : 1Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, C.H.U. Amiens, Hôpital Nord, place Victor Pauchet 80054 Amiens Cedex 1.
Date 2005 Juin, Vol 122, Num 3, pp 120-6Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs : Il s'agissait d'étudier les critères diagnostiques, la bactériologie et l'évolution sous traitement des abcès encéphaliques à point de départ infectieux ORL. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude rétrospective de 1985 à 2003 concernant 22 patients qui ont eu un (ou plusieurs) abcès encéphalique(s) dont le point de départ était une infection ORL. Résultats : La porte d'entrée infectieuse était sinusienne dans 32 % des cas, otologique dans 32 % des cas, pharyngée ou dentaire dans 27 % des cas et cutanée dans 9 % des cas. Les signes cliniques étaient : des céphalées dans 73 % des cas (dont intégrées dans un syndrome d'HTIC dans 23 % des cas), de la fièvre dans 55 % des cas, 1 crise d'épilepsie inaugurale dans 32 % des cas, et divers autres troubles neurologiques. Un germe a été identifié dans 82 % des cas et une fois sur deux il existait plusieurs germes associés. Associés au traitement antibiotique, 16 patients ont bénéficié d'un traitement chirurgical (drainage) et 6 ont eu une (ou plusieurs) ponction(s) sans voie d'abord chirurgicale. 3 patients (14 %) sont décédés et 50 % des patients ont guéri sans séquelle. Conclusion : Les abcès intracrâniens sont souvent de diagnostic difficile. Le « classique » syndrome d'hypertension intracrânienne associé à une forte fièvre est le plus souvent tronqué, voire absent. Il n'existe pas de germe prédominant et des infections multi bactériennes sont fréquentes. Bien qu'étant une infection potentiellement grave voire mortelle, un diagnostic précoce, un traitement associant un geste chirurgical (ponction et/ou drainage) et une antibiothérapie adaptée, permettent une guérison sans séquelle dans au moins la moitié des cas.

Mot-clés auteurs
Abcès; Complication; Empyème; Homme; Infection; Intracrânien; Otite moyenne; Sinusite; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Page C, Lehmann P, Jeanjean P, Strunski V, Legars D. Abcès et empyèmes intracrâniens d'origine O.R.L. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2005 Juin;122(3):120-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.