Se connecter
Rechercher

Résultats à long-terme des cholestéatomes congénitaux de l'oreille moyenne de l'enfant.

Auteurs : Benhammou A1, Nguyen DQ, El Makhloufi K, Charachon R, Reyt E, Schmerber S
Affiliations : 1Service d'ORL, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble Cedex 9.
Date 2005 Juin, Vol 122, Num 3, pp 113-9Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs : Rapporter les résultats à long-terme des cholestéatomes congénitaux de l'oreille moyenne de l'enfant. Patients et méthodes : Etude rétrospective de trente-deux enfants opérés de 33 cholestéatomes congénitaux (1 cholestéatome bilatéral) par le même opérateur. L'âge moyen de nos patients était de 6 ans. Le motif principal de consultation était une hypoacousie unilatérale. Une technique avec conservation du conduit auditif externe a été utilisée dans tous les cas (technique fermée dans 29 cas et tympanoplastie type I dans 4 cas). Un deuxième temps opératoire a été réalisé pour 28 patients, retrouvant un cholestéatome résiduel dans 7 cas. Un troisième temps a été nécessaire chez 11 patients (2 cholestéatomes résiduels et 9 échecs fonctionnels). Résultats : Le taux de réussite fonctionnel à 5 ans (Rinne inférieur ou égal à 20 dB) est de 50 %. Conclusion : Le diagnostic de cholestéatome congénital doit être évoqué devant toute otite séro-muqueuse atypique ou surdité de transmission unilatérale. La technique fermée en deux temps est le traitement à privilégier, car le cholestéatome congénital de l'enfant prend une allure particulièrement extensive et évolue dans une mastoïde pneumatisée. Le choix de la technique fermée est également justifié par l'ambition d'une chirurgie conservatrice chez le jeune enfant. Les résultats fonctionnels sont généralement satisfaisants si le diagnostic est précoce, d'où l'intérêt du dépistage par les ORL et par les pédiatres, et la surveillance prolongée.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Cholestéatome; Congénital; Enfant; Long terme; Oreille moyenne; Traitement; Tympanoplastie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Benhammou A, Nguyen D-Q, El Makhloufi K, Charachon R, Reyt E, Schmerber S. Résultats à long-terme des cholestéatomes congénitaux de l'oreille moyenne de l'enfant. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2005 Juin;122(3):113-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.