Se connecter
Rechercher

Indication des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine au cours d’un épisode dépressif majeur chez l’enfant et l’adolescent (bénéfices/risques)

Auteurs : Hjalmarsson L, Corcos M1, Jeammet PH1
Affiliations : 1Département de Psychiatrie des Adolescents et Adultes jeunes, Institut Mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris
Date 2005 Mai-Juin, Vol 31, Num 3, pp 309-316Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0013-7006(05)82395-4
Psychiatrie de l’enfant
Résumé

Le trouble dépressif majeur chez l’enfant et l’adolescent compromet l’avenir du sujet tant sur le plan vital que sur le plan psychosocial. La psychothérapie est la première indication dans l’EDM léger ou modéré dans cette frange de population. Cependant, l’administration d’un inhibiteur de la recapture de la sérotonine est très utilisée actuellement. Cette pratique clinique est remise en question dans les pays anglo-saxons. Le risque suicidaire serait plus élevé que le bénéfice apporté par un tel traitement. L’objet de cet article est de faire le point sur les études publiées dans le domaine de recherche précis portant sur l’efficacité et les risques des ISRS.

Mot-clés auteurs
Adolescents; Enfants; Épisode dépressif majeur; Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine; Suicide;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hjalmarsson L, Corcos M, Jeammet PH. Indication des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine au cours d’un épisode dépressif majeur chez l’enfant et l’adolescent (bénéfices/risques). Encephale. 2005 Mai;31(3):309-316.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.