Se connecter
Rechercher

Evaluation d'un appareil quantitatif ultrasonore utilisant des matrices (Beam scanner): reproductibilité

Auteurs : Gomez MA1, Nasser-Eddin M, Defontaine M, Giraudeau B, Jacquot F, Patat F
Affiliations : 1GIP Ultrasons/Laboratoire d'UltrasonS Signaux et Images EA 2022, Université de Tours.
Date 2005 Juin, Vol 86, Num 6 Pt 1, pp 639-44Revue : Journal de radiologieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Objectifs. Il a été développé un appareil quantitatif ultrasonore (QUS) utilisant des matrices et permettant la mesure de deux patamètres : la BUA (Broadband Ultrasound Attenuation) et la SOS (Speed of Sound). Cet appareil (Beam scanner) est un appareil d'imagerie venant au contact du talon pour mesurer les propriétés du calcaneus. L'objectif de cette étude préliminaire était d'évaluer la reproductibilité des mesures à court terme dans une population d'âge hétérogène. Matériels et méthodes. Soixante seize sujets ont été inclus : 18 hommes jeunes, 18 femmes jeunes et 40 femmes de plus de 50 ans, dont 19 définies comme ostéoporotiques d'après les critères de l'OMS. 5 mesures ultrasonores ont été effectuées avec repositionnement. La reproductibilité a été évaluée par un coefficient de variation (CV), un CV standardisé (SCV) et par un coefficient corrélation intra-classe (ICC). Résultats. Le SCV a varié entre 2,0 et 4,3 % pour la BUA, et entre 3,1 et 4,5 % pour la SOS. Les valeurs moyennes des paramètres ultrasonores des femmes ostéoporotiques étaient inférieures de façon significative à celles des femmes ou des hommes jeunes (p < 0,001). Pour la BUA, seules les SCV et les ICC ont été meilleures pour le groupe des femmes de plus de 50 ans mais de façon non significative. Conclusion. Cette étude montre que l'âge hétérogène d'une population pour évaluer un appareil QUS n'influence pas de façon significative la reproductibilité des mesures. Cet appareil a une reproductibilité des mesures comparable aux autres appareils QUS.

Mot-clés auteurs
Analyse quantitative; Calcanéum; Dispositif; Imagerie ultrasonore; Ostéoporose; Pied; Reproductibilité; Talon;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gomez M A, Nasser-Eddin M, Defontaine M, Giraudeau B, Jacquot F, Patat F. Evaluation d'un appareil quantitatif ultrasonore utilisant des matrices (Beam scanner): reproductibilité. Journal de radiologie. 2005 Juin;86(6 Pt 1):639-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.