Se connecter
Rechercher

Surveillance électrophysiologique des patients épileptiques traités par Vigabatrin

Auteurs : Rigolet M-H, Baulac M1, Nordmann J-P2
Affiliations : 1Clinique Paul Castaigne, CHU Pitié-Salpétrière, Paris2Centre du Glaucome, CHNO des Quinze-Vingts, Paris
Date 2005 Juin, Vol 28, Num 6, pp 635-641Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(05)81109-X
Communication de la SFO
Résumé

Le Vigabatrin, commercialisé sous le nom de Sabril®, est un antiépileptique GABA mimétique utilisé dans les épilepsies rebelles aux autres thérapeutiques. Depuis 1997, plusieurs auteurs ont rapporté la survenue de déficits périphériques du champ visuel, à début nasal, d’évolution concentrique. De manifestation clinique souvent tardive, ces déficits sont rapidement irréversibles et très invalidants. Il s’agit donc de définir un protocole de surveillance permettant de prévenir les déficits campimétriques grâce à des tests fiables et bien tolérés permettant des contrôles réguliers des patients traités. Le but de cette étude est de savoir si les altérations de l’EOG sont fréquentes chez ces patients, si leur importance est proportionnelle à celle des altérations du champ visuel et si les valeurs du rapport de Arden peuvent constituer ou non un critère prédictif de toxicité du Vigabatrin. Nous avons examiné 72 sujets épileptiques traités par Vigabatrin depuis 2 à 10 ans et comparé les résultats de l’EOG à ceux d’une population normale d’une part, et aux données de l’examen ophtalmologique et en particulier du champ visuel des sujets traités d’autre part. Nous proposons un protocole de surveillance basé essentiellement sur l’étude de l’EOG qui nous paraît être l’examen le plus fiable et le mieux toléré par ces patients et dont les modifications réversibles précédent les altérations irréversibles du champ visuel.

Mot-clés auteurs
Champ visuel; électro-oculogramme; médicaments anti-épileptiques; GABA (gamma aminobutyric acid);
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Rigolet M-H, Baulac M, Nordmann J-P. Surveillance électrophysiologique des patients épileptiques traités par Vigabatrin. Journal français d'ophtalmologie. 2005 Juin;28(6):635-641.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.