Se connecter
Rechercher

Diagnostic de l'asthme chez l'adulte.

Auteurs : Jounieaux F1, Tillie-Leblond I
Affiliations : 1Service de pneumologie et d'immuno-allergologie, CHRU, Hôpital Calmette, 59037 Lille.
Date 2005 Juin 30, Vol 55, Num 12, pp 1307-12Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Le diagnostic et l'évaluation du niveau de sévérité et de contrôle de l'asthme restent insuffisants. Le diagnostic positif est basé sur l'interrogatoire, aidé de questions orientées qui augmentent la sensibilité de l'approche diagnostique clinique, la reconnaissance de certaines formes « atypiques », la recherche d'une allergie associée, et les données de la fonction respiratoire. Le dépistage du trouble ventilatoire obstructif est aidé par le débitmètre de pointe et les spiromètres portables. Il ne remplace pas à ce jour la pratique d'explorations fonctionnelles respiratoires conventionnelles, qui permettent aussi d'apprécier la réversibilité du trouble obstructif. L'approche fonctionnelle respiratoire dans l'asthme permet de préciser le diagnostic, et d'évaluer initialement le niveau de sévérité de l'asthme. En effet, la dyspnée est mal corrélée au niveau d'obstruction bronchique chez l'asthmatique.

Mot-clés auteurs
Adulte; Asthme; Atypique; Diagnostic différentiel; Diagnostic; Dyspnée; Exploration; Fonction respiratoire; Médecine; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jounieaux F, Tillie-Leblond I. Diagnostic de l'asthme chez l'adulte. La Revue du praticien. 2005 Juin 30;55(12):1307-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.