Se connecter
Rechercher

Démographie de la gynécologie obstétrique en France en 2003 - Les internes en formation

Auteurs : Chanavaz-Lacheray I, Nizard J1
Affiliations : 1European Network of Trainees in Obstetrics and Gynecology (ENTOG)
Date 2005 Juin, Vol 34, Num 4, pp 321-327Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0368-2315(05)82836-4
Travail original
Résumé

IntroductionDepuis 1999, la spécialité de Gynécologie Obstétrique (GO) est filiarisée au concours de l’internat. Cette filiarisation a deux conséquences : une augmentation importante du nombre d’internes et une dévalorisation de la qualité de la formation, liée entre autres à une insuffisance de terrains de stage formateurs et de postes de post-internat. Il n’y a pas à ce jour d’évaluation de la mise en place de la filière, à la fois quantitative ou qualitative. Nous avons effectué un recensement des internes en GO en France au 1erjanvier 2003 et une évaluation des conséquences de cette augmentation.Matériel et méthodeNous avons recoupé les différents fichiers disponibles. Nous avons croisé les résultats avec les fichiers obtenus pas les Internes dans chaque région. Nous avons fait le bilan des problèmes que pose l’augmentation des effectifs.RésultatsIl y avait 710 internes en GO en France, dont 59,5 % de femmes au premier janvier 2003. La répartition de la féminisation n’est pas homogène d’une région à l’autre. La répartition des postes de chef de clinique est inégale et non proportionnelle au nombre d’internes en formation par région.DiscussionÀ mi-chemin de l’augmentation du nombre d’internes en GO en France, les capacités de formation semblent saturées et les postes de post-internat vont manquer.

Mot-clés auteurs
Interne de gynécologie obstétrique; Terrain de stage; Formation; Démographie; Féminisation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chanavaz-Lacheray I, Nizard J. Démographie de la gynécologie obstétrique en France en 2003. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2005 Juin;34(4):321-327.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.