Se connecter
Rechercher

Activité physique et sportive à l'adolescence: un défi pour les médecins, un défi pour la société.

Auteurs : Michaud PA1, Suris JC
Affiliations : 1Groupe de recherche sur la santé des adolescents GRSA Unité multidisciplinaire de santé des adolescents UMSA CHUV, 101 Lausanne.
Date 2005 Juillet 27, Vol 1, Num 28, pp 1835-6, 1838-9Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le taux d'adolescents ayant une activité sportive tend à diminuer depuis dix ans, alors même que les situations de surpoids et d'obésité augmentent. Cet article discute des motivations, du sens et des limites de l'activité sportive à l'adolescence. L'examen médico sportif de même que l'investigation de l'activité physique et sportive dans le cadre d'un bilan général doivent porter sur quelques éléments essentiels : la durée et l'intensité des entraînement à l'adolescence doivent tenir compte du développement statural et pubertaire. Les signes d'activité physique ou sportive abusive doivent être pris au sérieux. Des conseils en matière de prévention des accidents donnés par le médecin ont un effet sur le comportement des adolescents. La majorité des affections chroniques, y compris les cardiopathies, sont compatibles avec une activité sportive modérée.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Article; Bilan; Cardiopathie; Chronique; Comportement; Conseil; Durée; Développement; Essentiel; Etat nutritionnel; Exercice physique; Exploration; Intensité; Limite; Motivation; Médecin; Obésité; Prévention accident; Sport; Sportif; Surcharge pondérale; Taux;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Michaud P A, Suris J C. Activité physique et sportive à l'adolescence: un défi pour les médecins, un défi pour la société. Rev Med Suisse. 2005 Jui 27;1(28):1835-6, 1838-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.