Se connecter
Rechercher

A propos d'une campagne de vaccination contre la méningite C dans les Hautes-Pyrénées: réflexions de pharmacovigilance.

Auteurs : Bagheri H1, Gony M, Montastruc JL
Affiliations : 1Service de Pharmacologie Clinique du CHU de Toulouse, Centre Midi-Pyrénées de Pharmacovigilance, de Pharmacoépidémiologie et d'Informations sur le Médicament, Faculté de Médecine de Toulouse, France.
Date 2005 Mai-Juin, Vol 60, Num 3, pp 287-94Revue : TherapiesType de publication : article de périodique;
Résumé

Contexte : En octobre 2002, le centre régional de pharmacovigilance (CRPV) de Toulouse a été chargé de réaliser un suivi exhaustif de pharmacovigilance de la campagne de vaccination méningite C dans le département des Hautes-Pyrénées (65). Objectif : L'objectif de cette étude prospective était d'évaluer l'incidence, la nature et la gravité des effets indésirables (El) survenus dans les 15 jours suivant la vaccination. Méthodes : Nous avons recueilli des fiches d'EI « immédiats » et « retardés ». Résultats: Les El immédiats locaux concernent essentiellement des douleurs ou des phénomènes inflammatoires, non graves et d'évolution toujours favorable. Les El immédiats généraux sont survenus chez 198 sujets. Il s'agissait essentiellement des El neurologiques (54 %, avec surtout des céphalées). Par ailleurs, 1529 sujets ont présenté des El retardés généraux, le plus souvent une atteinte de l'état général, ou un El neurologique (41 %, avec essentiellement méningisme ou céphalées). L'incidence des El motivant une hospitalisation ou une consultation s'avère « peu fréquente » (nécessitant dans 0,1 % des cas une consultation et dans 0,03 % des cas une hospitalisation). Conclusion: Ce travail souligne le caractère en général bénin des El enregistrés durant ce suivi. Il montre l'applicabilité des méthodes françaises de pharmacovigilance au suivi des El des vaccins, tout spécialement dans le cadre d'une enquête intensive et prospective. Ces données peuvent être ultérieurement complétées par des études pharmacoépidémiologiques pour préciser leur rapport bénéfice/risque en situation réelle.

Mot-clés auteurs
Homme; Méningite; Méningococcie; Neisseria meningitidis; Pharmacovigilance; Prévention; Sérogroupe; Toxicité retardée; Toxicité; Vaccin; Vaccination;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bagheri H, Gony M, Montastruc J. A propos d'une campagne de vaccination contre la méningite C dans les Hautes-Pyrénées: réflexions de pharmacovigilance. Therapie. 2005 Mai;60(3):287-94.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.