Se connecter
Rechercher

Congélation du tissu germinal chez le garçon

Auteurs : Rives N1, Milazzo J-P1, Vaudreuil L1, Macé B1
Affiliations : 1Laboratoire de biologie de la reproduction–CECOS, CHU Charles-Nicolle, 76031 Rouen cedex, France
Date 2005 Septembre, Vol 33, Num 9, pp 615-619Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.gyobfe.2005.06.012
Dixièmes journées nationales de la FFER (Deauville, 5–7 octobre 2005)
Résumé

L'augmentation globale de l'incidence des cancers observée depuis 20 ans chez l'adulte comme chez l'enfant s'est associée à des progrès considérables dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique, avec un taux de survie à long terme atteignant les 70 %. L'amélioration de l'efficacité des thérapeutiques passe par une augmentation de leur toxicité, parmi lesquelles les altérations du tissu gonadique sont de loin les plus fréquentes. Chez la petite fille, la congélation du tissu ovarien est devenue une pratique accessible et l'utilisation du tissu ovarien par greffe semble ouvrir des perspectives intéressantes. Chez le garçon pubère, l'autoconservation de spermatozoïdes éjaculés est envisageable, alors qu'en cas d'échec ou d'impossibilité de réalisation de ce recueil mais aussi chez le garçon non pubère, le prélèvement chirurgical du tissu testiculaire et sa congélation doivent être envisagés. Les protocoles de congélation des spermatozoïdes, cellules pauvres en cytoplasme, éjaculés ou isolés à partir d'une biopsie testiculaire, sont bien établis. Cependant, la congélation du tissu testiculaire adulte entier est moins répandue. Les protocoles de congélation des spermatozoïdes ne sont pas transposables aux cellules germinales immatures, les spermatogonies, cellules riches en cytoplasme présentent une certaine vulnérabilité à la congélation. Ainsi, les protocoles de congélation ne sont pas encore établis dans des modèles animaux et chez l'Homme. La congélation du tissu testiculaire peut s'envisager sous la forme de fragments ou après isolement d'une suspension de cellules germinales. Le tissu testiculaire immature congelé serait alors utilisable soit après maturation in vitro des cellules germinales, soit par transplantation des cellules germinales ou du tissu entier par greffe allogénique voire par xénogreffe.

Mot-clés auteurs
Cancer; Cellules germinales; Cryoconservation; Fertilité; Tissu testiculaire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rives N, Milazzo J-P, Vaudreuil L, Macé B. Congélation du tissu germinal chez le garçon. Gynecol Obstet Fertil. 2005 Sep;33(9):615-619.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.