Se connecter
Rechercher

Douleurs musculaires et médicaments hypolipidémiants: etude transversale en consultation de cardiologie libérale.

Auteurs : Biga J1, Vigreux P, Lapeyre-Mestre M, Montastruc JL
Affiliations : 1Service de Pharmacologie Clinique, Centre Midi-Pyrénées de Pharmacovigilance, de Pharmacoépidémiologie et d'Information sur le Médicament, Hôpitaux de Toulouse, Toulouse, France.
Date 2005 Mai-Juin, Vol 60, Num 3, pp 295-7Revue : TherapiesType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif : Ce travail étudie la fréquence de signalement de douleurs musculaires chez des patients consultant en cardiologie libérale. Méthodes : Au cours de l'année 2003, nous avons inclus 510 patients vus au cours d'une consultation hebdomadaire. Résultats : Parmi eux, 49 (9,6 %) se sont plaints de douleurs musculaires (quel que soit le médicament reçu). Parmi les patients sous hypolipidémiant, 11,3 % ont signalé des douleurs musculaires (soit 12 % des sujets sous statine et 8,2 % de ceux sous fibrate). Conclusion : Dans ce travail, nous n'avons pas mis en évidence de différence statistiquement significative dans la fréquence de signalement de douleurs musculaires entre les patients traités par hypolipidémiant et ceux n'en recevant pas.

Mot-clés auteurs
Ambulatoire; Consultation; Douleur; Etude transversale; Homme; Hypolipémiant; Muscle strié; Pharmacovigilance; Statine dérivé; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Biga J, Vigreux P, Lapeyre-Mestre M, Montastruc J. Douleurs musculaires et médicaments hypolipidémiants: etude transversale en consultation de cardiologie libérale. Therapie. 2005 Mai;60(3):295-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.