Se connecter
Rechercher

Reconstruction d'une phalange totale par greffe chondrale libre non vascularisée après echec de sclèrothérapie d'un kyste anévrysmal.

Auteurs : Salon A1, Rémi J, Brunelle F, Drapé JL, Glorion Ch
Affiliations : 1Service d'orthopédie infantile, hôpital Necker-Enfants-Malades, 147, rue de Sèvres, 75015 Paris, France.
Date 2005 Juin-Août, Vol 24, Num 3-4, pp 187-92Revue : Chirurgie de la mainType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous présentons un traitement original de kvste anévrysmal d'une phalange moyenne de médius chez un adolescent. Révélé par une fracture pathologique à l'âge de 11 ans, le diagnostic histologique de ce kyste a été contirmé par curetage biopsique. Deux tentatives de sclérothérapie. l'une à l'alcool pur, l'autre :i l'Éthibloc® ont échoué et l'atteinte de la phalange était totale cl évolutive. Il a été nécessaire de recourir à la résection en-bloc, posant le problème de la reconstruction totalc, diaphysaire ci biépiphysaire, d'une phalange moyenne chez un adolescent de 13 ans. Une greffe chondrale libre, façonnée sur mesure dans le cartilage de la crête iliaque de l'enfant, a été introduite de façon atraumatique. À six mois la mobilité des articulations interphalangiennes était proche de la normale et les radios successives montraient une métaplasie osscuse complète de la greffe chondrale au recul de 20 moins. Les interlignes sont remodelés et congruents, sur les radios et l'IRM. Les méthodes de reconstruction partielle, diaphysaire ou épiphysaire, libres ou vascularisées sont discutées. Les greffes libres de phalanges d'orteil sont la comparaison la mieux adaptée, puisqu'il s'agit de remplacer une phalange totale. mais nous n'avons pas retenu cette dernière solution en raison de l'inadéquation de taille sur une main normale. Dans ce cas particulier pédiatrique, la greffe chondrale libre a permis de rétablir la longueur et une fonction quasi normale, avec un remodelage diaphysaire et articulaire. Ce cas ouvre la discussion sur le rôle des hémicapsules saines, du périoste ou du périchondre, dans la survie des greffons non vascularisés.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Age; Alcool; Articulation; Boisson alcoolisée; Cartilage; Crête iliaque; Curetage; Diagnostic; Echec; Enfant; Fracture pathologique; Greffe libre; Imagerie RMN; Insuffisance greffon; Kyste anévrysmal; Mobilité; Métaplasie; Os; Phalange; Pronostic; Reconstruction anatomique; Sclérose; Sclérothérapie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Salon A, Rémi J, Brunelle F, Drapé J L, Glorion C. Reconstruction d'une phalange totale par greffe chondrale libre non vascularisée après echec de sclèrothérapie d'un kyste anévrysmal. Chir Main. 2005 Jui;24(3-4):187-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.