Se connecter
Rechercher

Diplopie intermittente dans le regard à droite : quels diagnostics possibles ?

Auteurs : Müri RM, Klimmeck E1, Imesch P1
Affiliations : 1Départements d’Ophtalmologie et de Neurologie, Hôpital Universitaire, Inselspital, Bern, Suisse
Date 2005 Mai, Vol 161, Num 5, pp 575-577Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0035-3787(05)85092-1
Cas clinique
Résumé

Une diplopie intermittente évoque en général le diagnostic de myasthénie oculaire. Il existe cependant d’autres étiologies rares comme le syndrome de Brown ou la myokymie intermittente du muscle grand oblique. Nous rapportons le cas d’un patient ayant une diplopie intermittente qui se manifestait exclusivement après un regard prolongé en bas et à droite. L’étiologie était une tumeur hypophysaire infiltrant le sinus caverneux à gauche. Un homme, âgé de 59 ans, présenta une diplopie intermittente qui se manifestait seulement après un regard prolongé en bas et à droite. Il n’existait pas de maux de tête accompagnant la diplopie, ni de vertiges. Dans ses antécédents, une tumeur de l’hypophyse avait été diagnostiquée, opérée et irradiée en 1992. Le regard prolongé à droite et en bas pendant deux minutes provoquait une paralysie du nerf moteur oculaire externe gauche et une paralysie de la branche supérieure du nerf moteur oculaire commun gauche. L’imagerie par résonance magnétique montra une récidive de la tumeur de l’hypophyse avec extension parasellaire et infiltration au sinus caverneux gauche. L’évolution après opération et irradiation focalisée fut favorable. Six mois après l’intervention, le patient ne ressentait plus de symptôme.

Mot-clés auteurs
Diplopie; Sinus caverneux; Tumeur d’hypophyse;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Müri RM, Klimmeck E, Imesch P. Diplopie intermittente dans le regard à droite : quels diagnostics possibles ?. Rev. Neurol. (Paris). 2005 Mai;161(5):575-577.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.