Se connecter
Rechercher

Réversibilité d'un état de choc cardiogénique sous 5-fluorouracil

Auteurs : Bakouboula B1, Morel O1, Douchet M-P1, Chauvin M1
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg CMCO-SIHCUS, France
Date 2005 Août, Vol 54, Num 4, pp 216-219Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.ancard.2004.11.014
Fait clinique
Résumé

Le 5-fluorouracil, agent antimétabolique de base fluoropyrimidique, est largement utilisé depuis 1957 dans le traitement des tumeurs cancéreuses du sein, du tractus digestif (colorectal, gastrique, pancréatique), respiratoire et otorhinolaryngologique. La survenue d'une cardiotoxicité bien que rare, décrite pour la première fois en 1975, peut conduire à des complications graves et mettre en jeu le pronostic vital à court terme. Ces complications semblent bien connues des oncologues mais moins des cardiologues. Le cas clinique suivant est remarquable par le fait qu'il illustre un cas extrêmement rare et potentiellement grave de choc cardiogénique complètement réversible dans un contexte de cancer colorectal. Une meilleure connaissance de ces complications peut permettre de limiter les complications létales par un diagnostic, une prise en charge précoce et par une meilleure évaluation des patients à risque de cardiotoxicité.

Mot-clés auteurs
5-fluorouracil; Choc cardiogénique; Cardiotoxicité; Cancer colorectal;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bakouboula B, Morel O, Douchet M-P, Chauvin M. Réversibilité d'un état de choc cardiogénique sous 5-fluorouracil. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2005 Août;54(4):216-219.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.