Se connecter
Rechercher

Surveillance des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires en Tunisie: methodologie et principaux resultats.

Auteurs : Ben Romdhane H1, Skhiri H, Bougatef S, Gharbi D, Ben Alaya N, Achour N
Affiliations : 1Laboratoire de recherche en épidémiologie et prévention des maladies cardiovasculaires en Tunisie, Institut National de Santé Publique.
Date 2005 Mai, Vol 83 Suppl 5, pp 8-13Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif: A travers la mise en place du système de surveillance des maladies cardiovasculaires dans la population générale, nous visons des objectifs de recherche, des objectifs d'intervention et des objectifs de suivi. Méthodologie: deux enquêtes sont menées à cinq années d'intervalle, 1996-97 et 2000-01, auprès de deux échantillons représentatifs de la population de l'Ariana. Au total 7608 adultes âgés de 35 à 70 ans révolus ont fait l'objet de: ' 1- un questionnaire administré à toutes les personnes tirées au sort, 2-un examen physique, 3- un bilan biologique et 4-un ECG lors du second passage. Résultats: Par rapport à la première enquête, les prévalences de l'hypertension artérielle, du diabète, de l'hypercholestérolémie n'ont pas évolué de manière statistiquement significative aussi bien chez les hommes que chez les femmes. En revanche, la prévalence du tabagisme a diminué et le pourcentage des ex- fumeurs a augmenté chez les hommes alors que le pourcentage des personnes ayant une cholestérolémie limite a augmenté. Pour les deux sexes, la prévalence de l'hypertension artérielle et du diabète est relativement faible avant 50 ans. C'est à partir de cet âge qu'elle augmente considérablement. Plus que 35% des enquêtés ont deux facteurs de risque et plus. L'association diabète- hypertension artérielle est la plus fréquente notamment chez les femmes. Conclusion: Ces deux enquêtes ont ainsi permis de renforcer la connaissance du contexte tunisien, d'identifier les priorités et de fournir les éléments de base pour l'évaluation des interventions.

Mot-clés auteurs
Appareil circulatoire pathologie; Athérosclérose; Cardiopathie; Epidémiologie; Facteur risque; Ischémie; Médecine tropicale; Santé publique; Surveillance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ben Romdhane H, Skhiri H, Bougatef S, Gharbi D, Ben Alaya N, Achour N. Surveillance des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires en Tunisie: methodologie et principaux resultats. Tunis Med. 2005 Mai;83 Suppl 5:8-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.