Se connecter
Rechercher

Synovialosarcome cervico-facial: à propos de deux observations.

Auteurs : Sefiani S1, Amarti A, Boulaadas M, Maher M, Saidi A
Affiliations : 1Hôpital Oto-Neuro-Ophtalmologique, Laboratoire d'Anatomie Pathologique, Rabat, Maroc.
Date 2005, Vol 126, Num 1, pp 53-6Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Objectifs: le synovialosarcome représente une tumeur rare de la tête et du cou, et siège avec une prédilection dans les régions oro- et para-pharyngées. A travers deux cas de synovialosarcomes cervico-faciaux, les auteurs font le point sur les aspects analomo-cliniques et évolutifs de ces tumeurs et insistent sur les difficultés diagnostiques qu'elles posent avec les autres tumeurs cervicales. Matériels et méthodes: nous rapportons deux cas de tumeur cervico-faciale survenant chez deux femmes de 27 et 26 ans. Résultats: histologiquement, ces tumeurs ont été classées en forme hiphasique ou monophasique selon l'existence d'éléments épithéliaux et/ou fusiformes. L'immunohistochimie a été d'un apport diagnostique capital en objectivant une co-expression des marqueurs épithéliaux et mésenchymateux par les cellules tumorales. Le traitement a été essentiellement chirurgical, associé dans un cas à une radiothérapie. L'évolution a été marquée par une récidive tumorale dans le cas traité par chirurgie seule. Discussion: le synovialosarcome cervico-facial ne représente que 3 à 5 % des sarcomes des tissus mous de la tête et du cou. La rareté et la multitude d'aspects histopathologiques que ce sarcome peut présenter sont responsables de nombreuses confusions diagnostiques. Une étude morphologique et immunohistochimique, parfois aidée de l'examen cytogénétique montrant une translocation spécifique de ce sarcome sont nécessaires au diagnostic. Le traitement de choix est chirurgical et la qualité de la résection conditionne le pronostic de ce sarcome agressif.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Histologie; Homme; Immunohistochimie; ORL; Stomatologie; Synovialosarcome; Tumeur; Tête cou;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Sefiani S, Amarti A, Boulaadas M, Maher M, Saidi A. Synovialosarcome cervico-facial: à propos de deux observations. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2005;126(1):53-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.