Se connecter
Rechercher

Mise en œuvre et évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique (2000-2001) pour les patients atteints du VIH à Casablanca (Maroc)

Auteurs : Marchand C1, Himmich H, Maaroufi A, Sohier N, Chambon JF, Gagnayre R
Affiliations : 1Laboratoire de pédagogie des sciences de la santé, UFR (SMBH) (Unité Formation Recherche, Science Médecine Biologie Humaine), Université Paris 13, 74, rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex France.
Date 2005 Mai 1, Vol 15, Num 2, pp 73-80Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : essai clinique; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Étude originale
Résumé

Pour améliorer la prise en charge des patients atteints de l'infection par le VIH, un programme d'éducation thérapeutique a été implanté en janvier 2000, au sein du service des maladies infectieuses de l'hôpital Ibn Rochd à Casablanca au Maroc. Une démarche raisonnée s'appuyant sur les théories de l'apprentissage et de la psychosociologie de la santé a guidé cette mise en oeuvre. Une formation méthodologique à l'éducation thérapeutique a été dispensée aux médecins du service des maladies infectieuses et aux éducateurs de l'Association de lutte contre le sida (ALCS) de Casablanca, parallèlement à une mise à niveau des connaissances sur le VIH/sida. Des séances d'éducation thérapeutique ont été dispensées par les éducateurs de l'ALCS auprès de patients mis sous antirétroviraux, à la suite de la consultation médicale. Une salle de l'hôpital de jour et des outils pédagogiques ont été mis à disposition. Les effets du programme ont été appréciés après une année de fonctionnement, en mai 2001. 96 patients ont participé aux séances d'éducation, en moyenne 14 séances par patient et par an. Les résultats sont encourageants à 6 mois et 12 mois : augmentation des CD4, du pourcentage de charges virales indétectables, amélioration de l'observance thérapeutique à 6 et 12 mois, amélioration des connaissances à 6 mois. La satisfaction des patients vis-à-vis de leur prise en charge se traduit en partie par l'acquisition d'une plus grande autonomie dans la gestion de leur maladie et du traitement. Les différents acteurs de l'éducation expriment les bénéfices acquis par la mise en oeuvre du programme (patients, soignants et éducateurs de l'ALCS). Mais certains résultats sont fragiles à 12 mois et nécessitent que les efforts soient poursuivis, les équipes éducatives soutenues dans la mise en oeuvre de ces nouvelles compétences. Cette expérience « pilote » menée au Maroc a permis l'élaboration de recommandations pour la mise en oeuvre de programmes d'éducation thérapeutique dans le domaine de l'infection par le VIH/sida dans les pays à ressources limitées.

Mot-clés auteurs
2000; 2001; Education santé; Evaluation; Formation; Homme; Implémentation; Malade; Programme thérapeutique; SIDA; Santé publique; Soin autogéré; Traitement; Virus immunodéficience humaine;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Marchand C, Himmich H, Maaroufi A, Sohier N, Chambon J, Gagnayre R. Mise en œuvre et évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique (2000-2001) pour les patients atteints du VIH à Casablanca (Maroc). Sante. 2005 Mai 1;15(2):73-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.