Se connecter
Rechercher

Kystes et fistules congénitaux de la face et du cou. A propos de 78 cas.

Auteurs : Ondzotto G1, Ehouo F, Peko JF, Fouemina T, Bissiko F, Akolbout D, Mokebe M
Affiliations : 1Service ORL. BP: 13356 CHU de Brazzaville, Congo.
Date 2005 Juin, Vol 98, Num 2, pp 109-13Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Les kystes et fistules congénitaux de la face et du cou réalisent des malformations fréquentes en oto-rhino-laryngologie Une étude rétrospective portant sur ces malformations a été réalisée de janvier 1986 à décembre 2001 dans le service d'oto-rhino-iaryngologie du centre hospitalier et universitaire de Brazzaville. Cette étude se proposait d'apprécier les aspects épidémio-cliniques, les modalités de prise en charge thérapeutiques et l'évolution de ces pathologies congénitales. Les kystes et fistules congénitaux ont représenté 2 % des consultations dans le service. Il s'agissait de patients âgés de 10 mois à 50 ans (moyenne d'âge : 21 ± 5 ans) répartis en 49 hommes (63 %) et 29 femmes (37 %). La pathologie s'est exprimée dans l'enfance dans 41 % des cas et à l'âge adulte dans 59 % des cas. Les principales circonstances de découverte ont été les suivantes: tuméfaction kystique (72 %), complication infectieuse (18 %) et fistule productive (10 %). Les formes cliniques ont été dominées par les kystes du tractus thyréoglosse (72 %), suivis par les fistules pré-auriculaires (10 %), les kystes amygdaloïdes (9 %), dermoïdes (6 %) et naso-palatins (3 %). Le traitement a été chirurgical dans tous les cas. Une bonne connaissance embryologique et anatomique permet d'espérer une exérèse chirurgicale complète, condition indispensable pour éviter une récidive.

Mot-clés auteurs
Congénital; Cou; Face; Fistule; Homme; Infection; Kyste; Malformation; Médecine tropicale; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ondzotto G, Ehouo F, Peko J F, Fouemina T, Bissiko F, Akolbout D, Mokebe M. Kystes et fistules congénitaux de la face et du cou. A propos de 78 cas. Bull Soc Pathol Exot. 2005 Juin;98(2):109-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.