Se connecter
Rechercher

Etude du phénotype de la lipoprotéine (a) chez l'Ivoirien.

Auteurs : Tiahou G1, Aveynier E, Djessou P, Sess D, Cristol JP
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie, Hôpital Lapeyronie, Montpellier, France.
Date 2005 Juin, Vol 98, Num 2, pp 99-103Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Cette étude transversale et descriptive avait pour objectif d'identifier les phénotypes et les isoformes de l'apo (a) et de rechercher la corrélation entre les tailles des isoformes de l'apo (a) et les concentrations plasmatiques de la Lp (a) chez l'ivoirien sain. Cette étude a porté sur 30 sujets ivoiriens sains (11 femmes et 19 hommes) dont l'âge moyen était de 35 ± 2 ans. Les concentrations plasmatiques de la Lp (a) ont été déterminées par une méthode immuno-enzymatique type ELISA, tandis que les phénotypes de l'apo (a) et les tailles des isoformes de l'apo (a) ont été déterminés par une électrophorèse en gel d'agarose haute résolution, associée à un Western blot et une immuno-révélation. La concentration moyenne de la Lp (a) retrouvée dans notre population était de 329 ± 291 mg/l. 30 % de nos sujets avaient une concentration plasmatique de Lp (a) > 300 mg/l. 70 % des sujets avaient des phénotypes homozygotes et 30 % des sujets avaient des phénotypes hétérozygotes. Aucun sujet ne présentait de phénotype nul. Chez les homozygotes, trois isoformes de l'apo (a) (les isoformes 52, S3 et S4) ont été identifiés tandis que, chez les hétérozygotes, quatre isoformes de l'apo (a) (les isoformes B, 52, 53 et S4), ont été détectés. Les tailles des isoformes de l'apo (a) ainsi mis en évidence dans notre échantillon variaient entre 13 et 33 kringle 4. Tandis que 77 % des sujets possédaient uniquement des isoformes de grande taille, 23 % exprimaient au moins un isoforme de petite taille aussi bien à l'état homozygote qu'hétérozygote. Aucune corrélation n'a été observée entre la taille des isoformes de l'apo (a) et la concentration plasmatique de la Lp (a) chez les homozygotes. Nos résultats mettent en évidence l'existence d'un polymorphisme de l'apo (a) chez les Ivoiriens, avec une prédominance des homozygotes et des isoformes de l'apo (a) de grande taille.

Mot-clés auteurs
Homme; Lipoprotéine a; Médecine tropicale; Phénotype;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tiahou G, Aveynier E, Djessou P, Sess D, Cristol J P. Etude du phénotype de la lipoprotéine (a) chez l'Ivoirien. Bull Soc Pathol Exot. 2005 Juin;98(2):99-103.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.