Se connecter
Rechercher

Fistule vesico-sigmoidienne d'origine diverticulaire. A propos d'un cas.

Auteurs : Gargouri MM1, Nouira Y, Kallel Y, Bouraoui K, Chebbi F, Horchani A
Affiliations : 1Service d'Urologie, Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie.
Date 2005 Mai, Vol 83, Num 5, pp 308-10Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La fistule vésico-sigmoidienne est une complication rare de la maladie diverticulaire du colon. Elle se développe lorsque la vessie vient s'accoler au côlon enflammé réalisant une communication entre la vessie et un segment digestif, le plus souvent le colon sigmoïde. Le passage du liquide se fait le plus souvent du colon vers la vessie en raison du gradient de pression existant. Ainsi, la symptomatologie urinaire est la plus fréquente. Le traitement de cette affection est chirurgical. Nous présentons l'observation d'un homme âgé de 72 ans qui s'est présenté pour une hématurie totale évoluant depuis 3 mois. Le diagnostic de fistule vésico-sigmoidienne compliquant une maladie diverticulaire du colon a été établi par la cystoscopie, la colonoscopie et la cystographie. Le malade a été opéré, les suites opératoires ont été simples. A travers cette observation clinique nous rapportons les particularités cliniques, les examens complémentaires utiles au diagnostic et le traitement de cette affection.

Mot-clés auteurs
Diverticule; Diverticulite; Etude cas; Fistule; Homme; Médecine tropicale; Vessie urinaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gargouri M, Nouira Y, Kallel Y, Bouraoui K, Chebbi F, Horchani A. Fistule vesico-sigmoidienne d'origine diverticulaire. A propos d'un cas. Tunis Med. 2005 Mai;83(5):308-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.