Se connecter
Rechercher

Apport diagnostique de l'HBME-1 et de l'anti-cytokératine-19 en pathologie thyroïdienne: etude rétrospective de 163 cas.

Auteurs : Ziadi S1, Trimeche M, Zermani R, Elmay A, Baltagi-Ben Jilani S
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie et de Cytologie Pathologique, CHU Farhat Hached de Sousse.
Date 2005 Mai, Vol 83, Num 5, pp 274-8Revue : La Tunisie médicaleType de publication : essai clinique; article de périodique;
Résumé

L'objectif de ce travail était d'évaluer l'expression de 2 anticorps HBME-1 et anti-cytokératine-19 et leur intérêt diagnostique dans la pathologie thyroïdienne. Matériel et méthodes : 163 lésions thyroïdiennes ont fait l'objet d'une étude immunohistochimique rétrospective. Résultats : 92% (46 cas/50) des carcinomes papillaires ont exprimé HBME-1 de même que 50% (8 cas/16) des carcinomes vésiculaires et 15% (6 cas/40) des adénomes vésiculaires. Les 8 carcinomes médullaires, les 5 carcinomes anaplasiques, les 20 cas de maladies de Basedow et de thyroïdites lymphocytaires et les 24 cas de goitres nodulaires ne l'exprimaient pas ou très focalement. L'anti-cytokératine-19 a marqué 92% des carcinomes papillaires, 56,2% des carcinomes vésiculaires, 100% des carcinomes médullaires et 45% des adénomes. Tandis que les cas de carcinomes anaplasiques, de maladie de Basedow, de thyroïdites et les cas de goitres nodulaires étaient négatifs ou focalement marqués. Conclusion : HBME-1 est un excellent marqueur de carcinome papillaire qui peut aider au diagnostic de sa variante vésiculaire. Son association avec l'anti-cytokératine-19 augmente sa spécificité.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Anticorps; Carcinome; Cytokératine; Diagnostic; Etude cas; Homme; Médecine tropicale; Rétrospective; Thyroïde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ziadi S, Trimeche M, Zermani R, Elmay A, Baltagi-Ben Jilani S. Apport diagnostique de l'HBME-1 et de l'anti-cytokératine-19 en pathologie thyroïdienne: etude rétrospective de 163 cas. Tunis Med. 2005 Mai;83(5):274-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.