Se connecter
Rechercher

Deux années d'euthanasie dépénalisée en Belgique: comparaison avec les Pays-Bas. Premier bilan d'une unité de soins palliatifs.

Auteurs : Englert M1, Hanson B, Lossignol D
Affiliations : 1Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie.
Date 2005 Mai-Juin, Vol 26, Num 3, pp 145-52Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : étude comparative; études d'évaluation; article de périodique;
Résumé

La loi belge relative à l'euthanasie impose au médecin qui a pratiqué une euthanasie de compléter un document de déclaration à adresser dans les 4 jours à la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie. Les 259 premiers documents reçus font l'objet du rapport de la commission, déposé au Parlement le 17 septembre 2004. Le présent travail commente les données les plus importantes de ce rapport et les compare à celles publiées aux Pays-Bas : en dehors du nombre total d'euthanasies, nettement moins élevé en Belgique, et de certains aspects spécifiques à la législation belge, les données statistiques sont très similaires dans les deux pays. La différence entre le nombre de documents d'enregistrement rédigés en français et ceux rédigés en néerlandais est analysée et une interprétation en est proposée. L'application de la loi est illustrée par un premier bilan de l'expérience d'une unité de soins supportifs et palliatifs.

Mot-clés auteurs
Ethique; Etude comparative; Euthanasie; Evaluation; Médecine; Pratique professionnelle; Santé publique; Soin; Soins palliatifs; Unité de soins palliatifs;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Englert M, Hanson B, Lossignol D. Deux années d'euthanasie dépénalisée en Belgique: comparaison avec les Pays-Bas. Premier bilan d'une unité de soins palliatifs. Revue médicale de Bruxelles. 2005 Mai;26(3):145-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.