Se connecter
Rechercher

Apport de la biologie clinique dans la mise au point et le suivi d'un patient diabétique.

Auteurs : Luyckx FH1, Castillo MJ
Affiliations : 1Département de Biologie clinique, CHU Sart Tilman.
Date 2005 Mai-Juin, Vol 60, Num 5-6, pp 590-3Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La biologie clinique s’avère indispensable dans la prise en charge d’un patient diabétique. Elle joue un rôle essentiel dans le diagnostic grâce à un dosage précis de la glycémie, à jeun ou 2 heures après une charge orale en glucose. Elle est également déterminante pour définir le type de diabète sucré grâce à la mesure de la sécrétion insulinique résiduelle par le dosage du peptide-C ou à la mise en évidence d’un processus auto-immun par la détection d’auto-anticorps contre la cellule B. Enfin, elle est indispensable pour préciser la qualité de l’équilibre glycémique obtenu au long cours avec le dosage de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) et pour vérifier le bon contrôle des facteurs de risque cardio-vasculaire associés au syndrome métabolique, en particulier la dyslipidémie.

Mot-clés auteurs
Anticorps; Biologie clinique; Chimie; Diabète; Glucose; Homme; Hémoglobine A1; Insuline; Médecine; Peptide; X Syndrome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Luyckx F H, Castillo M J. Apport de la biologie clinique dans la mise au point et le suivi d'un patient diabétique. Revue médicale de Liège. 2005 Mai;60(5-6):590-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.