Se connecter
Rechercher

Risques liés à la ménopause et traitement hormonal de la femme diabétique.

Auteurs : Gaspard U1, van den Brûle F
Affiliations : 1Service de Gynécologie, ULg, CHU Sart Tilman, Liège.
Date 2005 Mai-Juin, Vol 60, Num 5-6, pp 586-9Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La prévalence du diabète (types 1 et 2) chez les femmes ménopausées est de l'ordre de 10 à 20% selon l'âge, et le syndrome métabolique peut s'y associer dans 60% des cas, augmentant d'autant le risque cardiovasculaire (parmi d'autres) de ces femmes. Le traitement substitutif oestrogénique ou oestroprogestatif habituellement bien toléré sur le plan métabolique sera soumis aux mêmes indications et contre-indications en fonction de la balance risques/bénéfices que chez les autres femmes ménopausées. Du fait de la sensibilité particulière des personnes diabétiques sur le plan métabolisme, coagulation, risque vasculaire, les oestrogènes en dose minimale effective et probablement en administration transdermique (transcutanée) ainsi que les progestatifs les plus neutres proches de la progestérone seront préférés. En cas de complication vasculaire, la prudence, voire l'abstention thérapeutique, prévaudra.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gaspard U, van den Brûle F. Risques liés à la ménopause et traitement hormonal de la femme diabétique. Revue médicale de Liège. 2005 Mai;60(5-6):586-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.