Se connecter
Rechercher

Anomalies des cellules de l'immunité naturelle et risque infectieux chez le patient diabétique.

Auteurs : Moutschen M1
Affiliations : 1ULg, Service de Médecine Interne--Maladies Infectieuses, CHU Sart-Tilman, Université de Liège.
Date 2005 Mai-Juin, Vol 60, Num 5-6, pp 541-4Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Cette revue analyse la littérature récente concernant le risque d’infections sévères chez le patient diabétique et l’impact possible du diabète sur le fonctionnement des cellules de l’immunité naturelle. Bien qu’il subsiste de nombreuses controverses quant à l’incidence réelle des infections chez le patient diabétique, de nombreux travaux confirment que le diabète est un facteur de mauvais pronostic dans les pneumonies communautaires et que les bactériémies, notamment à pneumocoque, sont plus fréquentes chez les diabétiques. Les polynucléaires neutrophiles sont clairement affectés par l’état diabétique : d’une part, leur activité antimicrobienne est altérée par l’hyperglycémie, via l’inhibition de la glucose-6-phosphate deshydrogénase (G6PD) ou la consommation du NADPH dans le cycle des polyols; d’autre part, la voie AGE/RAGE/NF- κB, impliquée dans les complications chroniques du diabète, pourrait aussi amplifier les phénomènes inflammatoires systémiques associés aux infections et générer une mortalité plus grande chez le patient diabétique infecté. Ceci plaide pour la vaccination systématique de tous les personnes diabétiques contre le pneumocoque et contre l’influenza, pour la prise en compte du diabète parmi les facteurs pronostiques péjoratifs de la pneumonie communautaire et pour une insulinothérapie intensive des patients diabétiques développant une infection sévère.

Mot-clés auteurs
Anomalie; Cellule; Diabète; Facteur risque; Homme; Immunité; Infection; Médecine; Neutrophile; Risque infectieux;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Moutschen M. Anomalies des cellules de l'immunité naturelle et risque infectieux chez le patient diabétique. Revue médicale de Liège. 2005 Mai;60(5-6):541-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.