Se connecter
Rechercher

Diabètes secondaires à une endocrinopathie.

Auteurs : Borges-Martins L1, Betea D, Daly A, Beckers A
Affiliations : 1Endocrinologie, CHU de Liège.
Date 2005 Mai-Juin, Vol 60, Num 5-6, pp 442-7Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Dans sa classification du diabète sucré, l’American Diabetes Association place les diabètes secondaires à une endocrinopathie dans le groupe des « autres types spécifiques de diabète ». Les troubles glycémiques sont la conséquence directe ou indirecte des effets métaboliques liés à l’excès de production hormonale, et peuvent revêtir une importance plus ou moins variable (de l’intolérance au glucose au diabète authentique). L’acidocétose est exceptionnelle et est alors le témoin d’une atteinte de la régulation glycémique pré-existante. Le diabète est généralement réversible avec le traitement efficace de la pathologie endocrinienne sous-jacente et la correction de l’hypersécrétion hormonale. Dans cet article, nous allons reprendre de façon succincte les principales affections endocriniennes impliquées et tenter d’expliquer les différents mécanismes physiopathologiques susceptibles d’expliquer le diabète associé.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Borges-Martins L, Betea D, Daly A, Beckers A. Diabètes secondaires à une endocrinopathie. Revue médicale de Liège. 2005 Mai;60(5-6):442-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.