Se connecter
Rechercher

Vers une trithérapie orale dans le traitement pharmacologique du diabète de type 2?

Auteurs : Scheen AJ1
Affiliations : 1Université de Liège, Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques, Département de Médecine.
Date 2005 Mai-Juin, Vol 60, Num 5-6, pp 414-8Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le diabète de type 2 est une maladie complexe associant plusieurs anomalies au niveau de différents organes, en particulier un défaut de sécrétion d’insuline par le pancréas, une hyperproduction de glucose par le foie et une résistance à l’utilisation du glucose dans le muscle squelettique. Chacune de ces anomalies peut être, au moins partiellement, corrigée par une approche pharmacologique spécifique, respectivement un insulinosécrétagogue (sulfamide ou glinide), la metformine et une thiazolidinedione (glitazone). Dès lors, une triple thérapie orale combinant «sulfamide (ou glinide) – metformine - glitazone », ciblant simultanément les 3 principales anomalies métaboliques du diabète de type 2, mérite une attention particulière. Des résultats prometteurs ont été observés dans des études récentes en ce qui concerne le contrôle glycémique et l’évolution de divers autres facteurs de risque cardio-vasculaire. La place exacte de cette triple thérapie orale doit cependant encore être précisée, à un stade tardif pour retarder le passage à l’insuline ou plus tôt dans l’histoire naturelle de la maladie, pour éviter la perte du nombre et/ou de la fonction des cellules ß et la détérioration métabolique qui en résulte.

Mot-clés auteurs
Antiviral; Chimiothérapie; Diabète type 2; Hypoglycémiant; Metformine; Médecine; Sulfamides; Thiazolidinedione dérivé; Traitement; Voie orale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Scheen A J. Vers une trithérapie orale dans le traitement pharmacologique du diabète de type 2?. Revue médicale de Liège. 2005 Mai;60(5-6):414-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.