Se connecter
Rechercher

Quand et comment traiter une hyperprolactinémie ?

Auteurs : Bachelot A1, Courtillot C1, Touraine P
Affiliations : 1Service d’endocrinologie et médecine de la reproduction, Hôpital Necker, Paris (75)
Date 2005 Juin 4, Vol 34, Num 10, pp 731-737Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(05)84028-X
Endocrinologie
Résumé

Points essentialsL’hyperprolactinémie a un retentissement sur l’axe gonadotrope.L’aménorrhée, les troubles du cycle et la galactorrhée prédominent chez la femme, tandis que, chez l’homme, du fait de la fréquence de macroadénomes à prolactine, les troubles de la libido ou en rapport avec le volume tumoral au niveau hypophysaire sont souvent au premier plan.Le dosage radio-immunologique rend aisé le diagnostic des hyperprolactinémies.Il est nécessaire d’éliminer les causes secondaires, en particulier médicamenteuses, d’hyperprolactinémie avant de poursuivre les explorations à la recherche d’une tumeur hypophysaire par IRM.Le traitement de première intention des adénomes à prolactine repose sur l’utilisation d’agonistes dopaminergiques, en particulier de la cabergoline, du fait de leur très bonne efficacité et des risques de récidive après chirurgie.Pour une patiente ayant un désir de grossesse, il faut continuer l’agoniste dopaminergique pendant la grossesse en cas de macroadénome mais l’arrêter en cas de microadénome.Le traitement des hyperprolactinémies induites par les traitements antipsychotiques nécessiterait une évaluation plus poussée.

Mot-clés auteurs
Hyperprolactinémie; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bachelot A, Courtillot C, Touraine P. Quand et comment traiter une hyperprolactinémie ?. La Presse médicale. 2005 Juin 4;34(10):731-737.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.