Se connecter
Rechercher

Spondylodiscite à Enterobacter cloacae par mésusage intraveineux de la buprénorphine haut dosage

Auteurs : Etchepare F, Coutaux A1, Edel Y2, Bourgeois P1
Affiliations : 1Service rhumatologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris (75)2Service de santé publique/ECIMUD, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris (75)
Date 2005 Juin 4, Vol 34, Num 10, pp 725-727Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(05)84026-6
Cas clinique
Résumé

IntroductionNous rapportons un cas de spondylodiscite àEnterobacter cloacae, en rapport avec les pratiques à risque chez les usagers de drogues intraveineuses (IVDU).ObservationIl s’agissait d’un usager de drogues, ancien héroïnomane, sous traitement de substitution au long cours par la buprénorphine haut dosage avec un mésusage quotidien par voie intraveineuse de ce traitement depuis plusieurs mois. Cette infection a permis de découvrir la séropositivité du patient pour le VIH. L’évolution clinique a été remarquable par son caractère subaigu, l’apyrexie et un syndrome inflammatoire minime habituels chez les IVDU.DiscussionToute dorsolombalgie chez un patient IVDU, y compris dans le cas de la prescription régulière d’un traitement médical de substitution, et en particulier dans le cadre de l’infection par le VIH, doit faire évoquer une spondylodiscite en raison de la grande sensibilité aux infections de ces patients et des fréquentes bactériémies induites par la persistance ou la rechute transitoire de pratiques d’injection à risque (échange de matériel, réutilisation des aiguilles, des seringues, des cotons, risque manu-porté et/ou salivo-porté).

Mot-clés auteurs
Buprénorphine; Dosage; Dose forte; Enterobacter cloacae; Homme; Sevrage toxique; Spondylodiscite; Toxicomanie; Traitement substitutif; Voie intraveineuse;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Etchepare F, Coutaux A, Edel Y, Bourgeois P. Spondylodiscite à Enterobacter cloacae par mésusage intraveineux de la buprénorphine haut dosage. La Presse médicale. 2005 Juin 4;34(10):725-727.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.