Se connecter
Rechercher

Devenir des patients infectés par le VIH après 5 ans de traitement antiretroviral comprenant un inhibiteur de protéase: exemple de la Cohorte Aproco/Copilote.

Auteurs : Le Moing V1, Chêne G, Spire B, Raffi F, Leport C, Groupe d'étude Aproco/Copilote
Affiliations : 1Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU de Montpellier.
Date 2005 Juin 4, Vol 34, Num 10 Suppl, pp 1S31-7Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; étude multicentrique;
Résumé

○ Au cours de 2 périodes entre 1997 et 1999, la cohorte Aproco-Copilote (ANRS CO 008) a inclus consécutivement tous les patients infectés par le VIH volontaires dans 47 centres français au moment où ils initiaient un traitement antirétroviral comprenant un IP (1281 patients) afin de décrire et comprendre l'évolution clinique à long terme de ces patients et le bénéfice des traitements. ○ Le rôle d'une observance élevée (plus de 95 % des médicaments pris) au cours des 4 premiers mois de traitement apparaît crucial pour maintenir au cours du temps la réponse virologique au traitement. Cette observance dépend principalement du vécu du traitement par le patient mais aussi d'éléments extérieurs comme la relation avec les médecins et le soutien social. Les échappements virologiques pouvaient être classés en 2 groupes, sensibles à l'IP prescrit liés à des problèmes d'observance (concentrations nulles d'IP) ou résistants liés à des problèmes pharmacocinétiques (concentrations détectables mais insuffisantes d'IP). ○ Entre avril 1997 et mai 2004, ont été déclarés 118 décès, 188 événements sida et 1178 autres événements graves. À 5 ans, la survie était estimée à 90 % et la probabilité de progression vers un nouvel événement sida à 16 %. La survenue des événements sida était plus importante pendant la première année et diminuait ensuite. ○ La morbidité grave non liée au sida ni aux effets secondaires des traitements était la plus fréquente pour devenir largement prépondérante au bout de 5 ans. Les seuls patients chez lesquels les événements les plus fréquents au cours du suivi ont été les événements sida sont ceux ayant débuté le traitement avec des CD4<50/mm3. ○ La probabilité cumulée de survenue d'un événement grave imputé aux antirétroviraux (principalement les hypertransaminasémies) était de 30 % à 5 ans, les 2/3 étant survenus au cours des 6 premiers mois de suivi. Une analyse des facteurs associés aux 169 événements attribués au premier IP prescrit relève l'ARN VIH plasmatique > 100 000 copies/mL, les transaminases élevées, une clairance de la créatinine calculée < 70 ml/min, une co-infection par le VHC ou le VHB et la prescription d'indinavir. ○ D'autres études sont déjà en cours sur les facteurs associés spécifiquement à chacun de ces événements pour faire la part du virus, des traitements et des autres facteurs.

Mot-clés auteurs
2005; Antirétroviral; Antiviral; Endopeptidase La; Etude cohorte; Evolution; Inhibiteur protease; Omptin; Pronostic; SIDA; Santé publique; Traitement; Virus HIV1; Virus HIV2;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Le Moing V, Chêne G, Spire B, Raffi F, Leport C, Groupe d'étude Aproco/Copilote. Devenir des patients infectés par le VIH après 5 ans de traitement antiretroviral comprenant un inhibiteur de protéase: exemple de la Cohorte Aproco/Copilote. La Presse médicale. 2005 Juin 4;34(10 Suppl):1S31-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.