Se connecter
Rechercher

Evaluation de l'attitude vis-à-vis des personnes handicapées des étudiants en médecine de 3e et 4e année par le questionnaire "Attitude towards disabled persons". Effets de l'enseignement théorique et de stages dans les services de médecine physique et réadaptation.

Auteurs : Richard I1, Compain V, Mouillie JM, Adès F, Garnier F, Dubas F, Saint-André JP
Affiliations : 1Département de médecine physique et réadaptation, CHU-C3RF, 49024 Angers, France.
Date 2005 Décembre, Vol 48, Num 9, pp 662-7Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2005.06.002
Résumé

La réforme du second cycle des études médicales a introduit un module d'enseignement ciblé sur le handicap (module 4). Objectif. - Déterminer si l'enseignement théorique du module 4 et/ou un stage dans un service de médecine physique et réadaptation (MPR) modifient l'attitude des étudiants vis-à-vis des personnes handicapées. Méthode. - Tous les étudiants de DCEM 1 et DCEM2 de la faculté ont rempli une version traduite de l'Attitude Towards Disabled Persons dans sa forme b (ATDP b). Ce questionnaire évalue par des questions fermées la perception qu'a un individu, des personnes handicapées (score minimum : 0, maximum : 180). La traduction a été contrôlée par rétrotraduction. Tous les étudiants avaient reçu un enseignement de sciences humaines sur le handicap en PCEM2. Les DCEM2 avaient reçu 17 heures d'enseignement théorique dans le cadre du module 4 et 21/78 étudiants avaient effectué un stage dans un service de MPR. L'analyse compare les DCEM2 aux DCEM1 considérés comme sujets témoins et les étudiants de DC2 passés en stage en MPR aux autres. Résultats. - Le score moyen de l'ensemble de la population est de 108,86 ± 15,84 (73-160) sans différence significative entre hommes et femmes. Il n'est pas modifié après l'enseignement théorique (109,95 ± 14,98 vs 107,6 ± 16,65 p = 0,23) ni après un stage en MPR (113,52 ± 11,42 vs 108.54 ± 16,03 p = 0,14). Discussion-Conclusion.- Le développement d'outils d'évaluation mieux adaptés au contexte culturel européen est nécessaire. Les modalités pédagogiques actuellement dominantes dans le second cycle ne permettent pas d'améliorer l'attitude vis-à-vis des personnes handicapées et des alternatives doivent être développées si cet objectif est jugé pertinent.

Mot-clés auteurs
Attitude; Enseignement; Etudiant; Femme; Handicap; Homme; Milieu culturel; Médecine; Orthopédie; Perception; Physiothérapie; Pédagogie; Questionnaire; Rotation; Réadaptation physique; Sciences humaines; Traduction; Traitement; Vis;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Richard I, Compain V, Mouillie J M, Adès F, Garnier F, Dubas F, Saint-André J P. Evaluation de l'attitude vis-à-vis des personnes handicapées des étudiants en médecine de 3e et 4e année par le questionnaire "Attitude towards disabled persons". Effets de l'enseignement théorique et de stages dans les services de médecine physique et réadaptation. Ann Readapt Med Phys. 2005 Déc;48(9):662-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.