Se connecter
Rechercher

Douleur, ostéopénie et composition corporelle chez 22 patients atteints de dystrophie musculaire progressive de Duchenne. Etude descriptive.

Auteurs : Douvillez B1, Braillon P, Hodgkinson I, Berard C
Affiliations : 1L'escale, centre hospitalier Lyon Sud, 69495 Pierre-Bénite, France.
Date 2005 Novembre, Vol 48, Num 8, pp 616-22Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2005.03.011
Résumé

Objectif - Étude des liens entre douleur, ostéopénie et composition corporelle chez des patients atteints de dystrophie musculaire progressive de Duchenne. Présentation d'un interrogatoire détaillé de la douleur chez ces patients. Matériel et méthode. - Vingt-deux garçons atteints de dystrophie musculaire progressive âgés de 11,4 ± 4,0 ans ont été examinés entre février et mars 2003. Ils ont bénéficié d'un interrogatoire détaillé et d'une estimation globale de la douleur à l'aide d'une échelle visuelle analogique, d'un testing musculaire. Ils étaient également interrogés sur d'éventuels antécédents de fractures. Enfin, un examen absorptiométrique du rachis lombaire, du corps entier et de l'extrémité supérieure du fémur a été pratiqué. Résultats. - L'âge moyen de perte de la marche est 8,8 ± 1,7 ans. Les sujets les plus jeunes et marchants sont les plus douloureux. Il n'y a pas de corrélation apparente entre douleur et ostéopénie. Un patient sur deux présente des douleurs non provoquées et les mobilisations sont douloureuses chez 21 patients sur 22. Le score obtenu par l'interrogatoire détaillé de la douleur est en lien avec la moyenne des échelles visuelles analogiques. Le contenu minéral osseux est très abaissé, surtout au membre inférieur. Il diminue avant l'arrêt de la marche et cette diminution est liée à la faiblesse musculaire. Les fractures sont plus fréquentes chez les sujets marchants et sont le plus souvent dues à une chute. Conclusion. - Bien qu'elle n'ait jamais été très étudiée, la douleur chez les garçons atteints de dystrophie musculaire progressive de Duchenne est importante et fréquente. Vingt-et-un patients sur 22 souffrent et se plaignent de douleur d'intensité modérée à sévère. Les patients jeunes sont les plus douloureux à l'occasion des mobilisations. Nous proposons pour évaluer la douleur, la moyenne de deux échelles visuelles analogiques (EVA) entrecoupées d'un interrogatoire détaillé. Nous n'avons pas mis en évidence de lien entre douleur et ostéopénie. L'examen absorptiométrique permet d'étudier le contenu minéral osseux, la masse grasse et la masse maigre. Tous les patients ont un contenu minéral osseux très abaissé pour l'âge, une masse grasse très augmentée et une masse maigre effondrée, reflet de l'évolutivité de la maladie. La prévalence des fractures est élevée. surtout chez les patients jeunes et valides. Le mécanisme le plus fréquemment en cause est la chute.

Mot-clés auteurs
Age osseux; Aide visuelle; Arrêt; Chute; Composition corporelle; Corps entier; Douleur; Dystrophie musculaire progressive Duchenne; Dystrophie musculaire; Echelle; Estimation; Extrémité supérieure; Fracture; Fémur; Homme; Membre inférieur; Mobilisation; Méthode; Os; Ostéopénie; Rachis lombaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Douvillez B, Braillon P, Hodgkinson I, Berard C. Douleur, ostéopénie et composition corporelle chez 22 patients atteints de dystrophie musculaire progressive de Duchenne. Etude descriptive. Ann Readapt Med Phys. 2005 Nov;48(8):616-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.