Se connecter
Rechercher

Anomalies de la prise de contraste myocardique mises en évidence par le scanner cardiaque multicoupes au cours de myocardites aiguës. A propos de 2 cas.

Auteurs : Dambrin G1, Wartski M, Toussaint M, Ghostine S, Caussin C, Angel C, Lancelin B, Paul JF
Affiliations : 1Services de cardiologie, centre chirurgical Marie Lannelongue, Le Plessis-Robinson.
Date 2004 Octobre, Vol 97, Num 10, pp 1031-4Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les myocardites aiguës peuvent revêtir des aspects cliniques très variés. La biopsie endomyocardique est un examen invasif dont la sensibilité est insuffisante dans les formes modérées et lorsqu'elle est réalisée précocement. Le scanner cardiaque multicoupes synchronisé sur l'ECG avec injection de produit de contraste permet la visualisation des artères coronaires et l'étude de la prise de contraste myocardique. Nous rapportons les cas de 2 patients avec une myocardite modérée où le scanner multicoupes réalisé précocement a mis en évidence des plages de rehaussement de contraste myocardiques multiples concordantes avec une atteinte inflammatoire diffuse. La coronarographie était normale chez ces 2 patients. Le scanner cardiaque multicoupes pourrait être un examen non invasif utile dans le diagnostic précoce de cette maladie.

Mot-clés auteurs
Aigu; Anomalie; Appareil circulatoire pathologie; Artère coronaire; Biopsie; Captation; Coeur; Contraste; Electrocardiographie; Forme; Homme; Injection; Multiple; Myocardite; Prise; Produit contraste; Précoce; Sensibilité; Symptomatologie; Tomodensitométrie; Visualisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dambrin G, Wartski M, Toussaint M, Ghostine S, Caussin C, Angel C, Lancelin B, Paul J F. Anomalies de la prise de contraste myocardique mises en évidence par le scanner cardiaque multicoupes au cours de myocardites aiguës. A propos de 2 cas. Arch Mal Coeur Vaiss. 2004 Oct;97(10):1031-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.