Se connecter
Rechercher

Figures de la plainte: la douleur, la souffrance et la considération.

Auteurs : Gagnon E1
Affiliations : 1Centre de santé et de services sociaux de Québec-Sud, chemin Sainte-Foy, Canada.
Date 2005 Juin 29, Vol 21, Num 6-7, pp 648-51Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2005216-7648
Résumé

De l’expérience et de la parole des malades, il est toujours plus question à mesure que s’est développée une médecine scientifique pouvant s’en dispenser. Divers lieux et pratiques sont récemment apparus pour faire entendre leur plainte : comités d’éthiques, groupes de paroles, soins palliatifs, comités d’examen des plaintes, notamment. De multiples façons, le malade est aujourd’hui invité à témoigner de son expérience, à exprimer le bouleversement vécu et à faire connaître ses besoins. Trois expériences de la parole sont examinées ici, du point de vue du malade et de leur signification culturelle : la douleur, la souffrance et la considération. Ce sont trois demandes adressées aux soignants, mais aussi trois expériences par lesquelles le malade est amené à penser son individualité et sa relation aux autres, à faire retour sur son passé et à réfléchir sur ce qu’il est et aspire à être. L’expérience de la maladie est ainsi devenue un moment privilégié de la construction de l’identité individuelle.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gagnon E. Figures de la plainte: la douleur, la souffrance et la considération. Médecine sciences. 2005 Juin 29;21(6-7):648-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.