Se connecter
Rechercher

Métastases multiples d'un améloblastome mandibulaire.

Auteurs : Abada RL1, Kadiri F, Tawfik N, Benchakroun N, Bouchbika Z, Chekkoury AI, Benchakroun Y, Benider A
Affiliations : 1Service d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, Hôpital 20 août, Casablanca, Maroc.
Date 2005 Juin, Vol 106, Num 3, pp 177-80Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction : L'améloblastome est une tumeur odontogène bénigne histologiquement mais à pouvoir agressif et invasif local important. L'apparition de métastases est rare mais possible et elle doit faire considérer, dès lors, la tumeur comme maligne. Observation : Une patiente, âgée de 50 ans, a présenté une métastase jugale d'un améloblastome mandibulaire, traité de façon itérative 28 ans auparavant. Six mois après la résection de cette métastase, des métastases ganglionnaires cervicales ont relevé d'un curage radical. Cinq mois après de nouvelles métastases ont été découvertes sur le cuir chevelu, puis, trois mois plus tard, une volumineuse localisation hémi-faciale droite étendue jusqu'à la base du crâne n'a pu faire l'objet que d'une résection partielle complétée par une radiothérapie. Dix mois plus tard, l'évolution était favorable. Discussion : L'absence de signe de malignité dans la tumeur primitive et dans les métastases, comme dans le cas de notre patiente, est remarquable. L'organe le plus fréquemment atteint est le poumon (61 à 80 % des cas). Les métastases au niveau du scalp n'ont jamais été décrites. Le délai de survenue de la métastase est en général très long. Les métastases restent longtemps asymptomatiques et d'évolution très lente comme la tumeur initiale. Plusieurs facteurs prédictifs de survenue des métastases ont été rapportés : le sexe féminin, l'âge de survenue de la tumeur primitive (entre la 2e et 3e décennie), et la multiplicité des récidives locales. Le traitement des métastases est loin d'être codifié. La chimiothérapie n'est pas efficace. La radiothérapie peut être active, surtout pour les lésions inaccessibles à la chirurgie. La résection chirurgicale reste le traitement de choix.

Mot-clés auteurs
Adamantinome; Etude cas; Homme; Mandibule; Multiple; Métastase; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Abada R L, Kadiri F, Tawfik N, Benchakroun N, Bouchbika Z, Chekkoury A I, Benchakroun Y, Benider A. Métastases multiples d'un améloblastome mandibulaire. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2005 Juin;106(3):177-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.