Se connecter
Rechercher

Fractures de l'angle mandibulaire: facteurs prédictifs des complications infectieuses.

Auteurs : Soriano E1, Kankou V, Morand B, Sadek H, Raphaël B, Bettega G
Affiliations : 1Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, CHU A. Michallon, BP 217, 38043 Grenoble Cedex 9.
Date 2005 Juin, Vol 106, Num 3, pp 146-8Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Introduction : Les fractures de l'angle de la mandibule exposent aux complications locales, en particulier infectieuses. Nous avons essayé de déterminer s'il existait des facteurs prédictifs de la survenue de ces complications. Matériel et méthodes : Une étude rétrospective menée sur 26 mois a recensé toutes les fractures de l'angle mandibulaire. Deux groupes ont été comparés : les fractures avec dent de sagesse et celles sans dent de sagesse. Nous avons étudié pour chaque groupe les caractéristiques cliniques et radiologiques de ces fractures puis recensé les complications infectieuses. Résultats : Sur 72 fractures de l'angle, 30 comportaient une dent de sagesse dans le foyer contre 42 sans dent de sagesse. Le délai moyen de prise en charge a été de 2 jours et le traitement a presque toujours été une ostéosynthèse par mini-plaque vissée. Dans le groupe « avec dent de sagesse » nous avons recensé 16,6 % de complications infectieuses contre 9,5 % dans le groupe « sans dent de sagesse ». Tous les patients du premier groupe présentaient sur l'orthopantomogramme pré-opératoire des foyers infectieux potentiels. Pour le deuxième groupe, seul un taux élevé de suivi irrégulier a été recensé comme facteur de risque. Discussion: La localisation angulaire augmente le risque de complications infectieuses surtout si la dent de sagesse se trouve dans le trait de fracture. Nous proposons une conduite à tenir vis-à-vis de la conservation ou non de la dent de sagesse dans les fractures de l'angle.

Mot-clés auteurs
Angle; Complication; Facteur prédictif; Fracture; Homme; Infection; Mandibule; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Soriano E, Kankou V, Morand B, Sadek H, Raphaël B, Bettega G. Fractures de l'angle mandibulaire: facteurs prédictifs des complications infectieuses. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2005 Juin;106(3):146-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.