Se connecter
Rechercher

Fonction du complexe cadhérine/caténine dans les cellules épithéliales de la glande mammaire et dans le lignage mélanocytaire.

Auteurs : Delmas V1, Larue L
Affiliations : 1Developmental Genetics of Melanocytes, UMR146 CNRS-Institut Curie, Bat 110, 91405, Orsay Cedex, France.
Date 2004, Vol 198, Num 4, pp 385-9Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les cadhérines sont des glycoprotéines transmembranaires impliquées dans l'adhérence, la signalisation, la prolifération et la différenciation. Dans cette revue, l'expression et la fonction des cadhérines sont décrites dans deux systèmes biologiques distincts, l'épithélium mammaire et le lignage mélanocytaire. Le développement de la glande mammaire représente un modèle de différenciation épithéliale in situ et le lignage mélanocytaire un modèle de différenciation non épithéliale (ou mésenchymateuse) associée à une migration importante des cellules de leur site d'origine vers les différents compartiments de la peau. Dans l'épithélium mammaire, la E-cadhérine, la cadhérine majoritaire exprimée, contrôle la morphogenèse et le maintien de la structure épithéliale. Dans le lignage mélanocytaire, l'expression de nombreuses cadhérines est strictement régulée au cours du développement et à l'âge adulte. Les fonctions spécifiques induites par l'expression de ces cadhérines sont très peu connues et représentent un défi pour les années futures.

Mot-clés auteurs
Activité biologique; Cadhérine; Caténine; Cellule épithéliale; Glande mammaire; Glycoprotéine; Lignage cellulaire; Mammalia; Mélanocyte;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Delmas V, Larue L. Fonction du complexe cadhérine/caténine dans les cellules épithéliales de la glande mammaire et dans le lignage mélanocytaire. J. Soc. Biol.. 2004;198(4):385-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.