Se connecter
Rechercher

Quelle méthode alternative à l'absorptiométrie biphotonique (DEXA) utiliser pour évaluer la composition corporelle des adolescents en surpoids ou obèses ?

Auteurs : Lazzer S1, Boirie Y1, Meyer M1, Vermorel M1
Affiliations : 1Centre de recherches en nutrition humaine d'Auvergne
Date 2005 Juillet, Vol 12, Num 7, pp 1094-1101Revue : Archives de pédiatrieType de publication : étude comparative; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; études de validation; DOI : 10.1016/j.arcped.2005.03.040
Mémoire original
Résumé

Contexte. –Les études sur l'obésité infantile nécessitent une évaluation fiable et précise de la composition corporelle des enfants et des adolescents en surpoids ou obèses.Objectifs. –1) comparer la précision de la méthode des plis cutanés, de l'impédancemétrie et de l'absorptiométrie biphotonique (DEXA) pour l'évaluation de la masse grasse (MG) d'adolescents obèses ; 2) établir et valider des équations de prédiction de la MG de cette population à partir de mesures faites avec d'autres méthodes en utilisant la DEXA comme méthode de référence.Sujets et méthodes. –La composition corporelle de 143 adolescents, âgés de 12 à 17 ans, d'obésité de degré 1 ou 2 (Z-score = 3,2 ± 1,4) a été évaluée par DEXA, par impédancemétrie (avec 3 appareils : RJL System, Analycor et Analycor XF) et par la méthode des plis cutanés (avec les équations de prédiction de Siri et de Slaughter). De nouvelles équations de prédiction de la MG déterminée par DEXA ont été établies à partir des mesures faites avec les autres méthodes sur une moitié des volontaires, et validées sur l'autre moitié des volontaires.Résultats. –Le test de Bland et Altman montre que, comparée à la DEXA, l'impédancemétrie sous-estime la MG de 2,8 ± 2,0 et 2,3 ± 2,1 kg respectivement avec les appareils RJL System et Analycor (p < 0,001). Avec l'impédancemètre Analycor XF, la MG des garçons est sous-estimée en moyenne de 3,3 ± 2,6 kg tandis que celle des filles est surestimée de 0,6 ± 2,4 kg. En revanche, l'équation de prédiction de Wabitsch et al. surestime la MG en moyenne de 6,2 ± 2,9 kg et les limites d'agrément avec la DEXA sont très larges. La méthode des plis cutanés surestime de 2,1 ± 5,0 kg la MG des garçons et sous-estime de 2,3 ± 3,5 kg celle des filles avec les équations de prédiction de Slaughter et al. Au contraire, l'équation de Siri sous-estime la MG de 4,0 ± 2,9 kg (p < 0,001). La méthode alternative à la DEXA la plus précise pour évaluer la MG des adolescents obèses est l'impédancemétrie associée aux nouvelles équations de prédiction qui prennent en compte le sexe, le poids, le rapport RI (taille2/résistance) et la réactance des sujets.Conclusion. –La méthode des plis cutanés, l'impédancemétrie et la DEXA ne sont pas des méthodes interchangeables pour évaluer la composition corporelle des adolescents obèses. La méthode des plis cutanés ne convient pas pour cette population. L'impédancemétrie associée aux nouvelles équations de prédiction de la MG constitue la meilleure alternative à la DEXA pour cette population.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Obésité; Composition corporelle; Impédancemétrie; Plis cutanés;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lazzer S, Boirie Y, Meyer M, Vermorel M. Quelle méthode alternative à l'absorptiométrie biphotonique (DEXA) utiliser pour évaluer la composition corporelle des adolescents en surpoids ou obèses ?. Arch Pediatr. 2005 Jui;12(7):1094-1101.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.