Se connecter
Rechercher

Harmoniser les indications des examens radiologiques dans les situations cliniques urgentes de l’adulte

Auteurs : de Chambine S, Larédo J1, Pateron D2, Schouman-Claeys E3, Riou B4, Marsault C5
Affiliations : 1Service de radiologie, Hôpital Lariboisière, AP-HP et Université Paris VII, Paris (75)2Service des urgences, Hôpital Jean Verdier, AP-HP et Université Paris XIII, Paris (75)3Service de radiologie, Hôpital Bichat, AP-HP et Université Paris VII, Paris (75)
Voir plus >>
Date 2005 Avril 23, Vol 34, Num 8, pp 569-579Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(05)83981-8
Article original
Résumé

IntroductionLa Collégiale des radiologistes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris anime, depuis 1998, un projet qualité commun à l’ensemble des 49 services et antennes de radiologie. L’une des actions de ce projet, en partenariat avec la collégiale des urgentistes, concerne la prise en charge des examens radiologiques urgents. Une analyse des dysfonctionnements sur ce secteur avait souligné le manque d’accord entre cliniciens et radiologues sur les examens à pratiquer.ObjectifsMettre à disposition des médecins, radiologues et urgentistes, un document opérationnel et consensuel permettant de guider l’indication des examens d’imagerie dans les situations cliniques d’urgence de l’adulte.MéthodeLe document a été élaboré par un groupe de travail composé de radiologues et d’urgentistes, notamment à partir de sources documentaires. La validation a été menée par un large panel de médecins au cours d’étapes successives de relectures. Il a été approuvé par les 2 collégiales impliquées.RésultatLe guide a été présenté en 3 colonnes : situations cliniques, objectifs de qualité (type d’examen d’imagerie, délai de réalisation) et commentaires. Les situations cliniques ont été regroupées par appareil ou zone anatomique : tête et cou, thorax, cœur, gynécologie, abdomen, urinaire, rachis et os non traumatique, polytraumatisme, traumatismes isolés (tête, tronc, abdomen, pelvis), traumatismes isolés (rachis et extrémités).ConclusionCe guide est le fruit d’un consensus de l’ensemble de l’institution ; il permet d’harmoniser les pratiques de demande d’examen dans les situations d’urgence. Sa mise en œuvre opérationnelle s’intègre au développement de contrats de fonctionnement entre services de radiologie et des urgences.

Mot-clés auteurs
Adulte; Exploration clinique; Indication; Radiologie; Santé publique; Urgence;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
de Chambine S, Larédo J, Pateron D, Schouman-Claeys E, Riou B, Marsault C. Harmoniser les indications des examens radiologiques dans les situations cliniques urgentes de l’adulte. La Presse médicale. 2005 Avr 23;34(8):569-579.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.