Se connecter
Rechercher

Histoire de la lutte contre la filariose lymphatique en Polynésie française: leçons de 50 années d'efforts.

Auteurs : Esterre P1, Vigneron E, Roux J
Affiliations : 1CNRCP Antilles-Guyane, Institut Pasteur de Guyane, BP 6010, 97306 Cayenne Cedex, Guyane française.
Date 2005 Avril, Vol 98, Num 1, pp 41-50Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article historique; article de périodique;
Résumé

Avec une prévalence moyenne de porteurs de microfilaires toujours supérieure à 15 % dans les quatre archipels du territoire, la Polynésie française était sévèrement touchée par la filariose due à Wuchereria bancrofti dans les années 50. Soutenue par un dynamique mécénat américain, une vaste campagne de masse anti-filarienne basée sur la chimiothérapie par la diéthylcarbamazine (DEC) fut lancée et permit de démontrer l'intérêt de la méthode des doses espacées (une dose annuelle de DEC). Progressivement appliqué à l'ensemble de la population polynésienne depuis 1974, ce programme très novateur a engendré l'espoir d'une possible éradication de cette parasitose. Parallèlement, les progrès au laboratoire en immunologie (avec notamment la mise au point de tests rapides de diagnostic par antigènémie), puis en biologie moléculaire (dont la principale application concerne le suivi du taux d'infection des vecteurs Aedes polynesiensis) ont remis en cause ce concept optimiste (cas de l'île de Maupiti, longtemps considérée comme « référence 0 % »). Plus récemment, un programme soutenu par l'OMS, dit PacELF, se propose d'éliminer cette maladie en tant que problème de santé publique dans la région d'ici l'an 2010, grâce à l'association DEC-albendazole censée cumuler activités micro-et macro-filaricide. Ainsi, renaît le rêve d'un Pacifique sans filariose pour la seconde décennie du millénaire.

Mot-clés auteurs
Filariose lymphatique; Historique; Homme; Lutte sanitaire; Médecine tropicale; Programme sanitaire; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Esterre P, Vigneron E, Roux J. Histoire de la lutte contre la filariose lymphatique en Polynésie française: leçons de 50 années d'efforts. Bull Soc Pathol Exot. 2005 Avr;98(1):41-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.