Se connecter
Rechercher

Maintien à domicile et qualité de vie à distance d'un accident vasculaire cérébral.

Auteurs : Gallien P1, Adrien S, Petrilli S, Durufle A, Robineau S, Kerdoncuff V, Plassat R, Lassalle A, Nicolas B
Affiliations : 1Service de médecine physique et réadaptation, CHU de Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 9, France.
Date 2005 Juin, Vol 48, Num 5, pp 225-30Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2005.02.001
Résumé

Introduction. - L'accident vasculaire cérébral est la première cause de handicap chez l'adulte. L'impact des séquelles neurologiques sur la qualité de vie est un élément important à évaluer pour améliorer la qualité de vie des personnes victimes d'accident vasculaire cérébraux (AVC). Méthode. - Nous avons repris les dossiers d'une cohorte de 93 patients pris en charge en centre de rééducation durant une période de un an entre 1999 et 2000 après la survenue d'un premier AVC. Chaque patient ainsi que son médecin traitant a été recontacté trois ans après la survenue de l'AVC. La qualité de vie a été évaluée par un autoquestionnaire : l'échelle SF 36. Résultats. - Treize patients sont décédés durant cette période. Les résultats de l'étude portent sur une population de 50 patients, d'un âge moyen de 66,8 ans. Pour la majorité des patients le projet de vie mis en place à la sortie du centre est toujours d'actualité au moment de l'étude. Seuls six patients ont dû changer de structure de lieu de vie. L'intervention régulière d'une tierce personne est nécessaire pour 44 % de la population. L'évaluation de la qualité de la vie montre des scores diminués par rapport aux normes observées pour une population de référence de même age. L'importance du déficit neurologique initial, la fréquence des chutes, l'age et l'incontinence urinaire contribuent à altérer la qualité de vie. Discussion. - Nos résultats sont conformes à ceux de la littérature montrant une diminution de la qualité de vie après un AVC. Un suivi rééducatif régulier de ces patients est nécessaire de manière à mettre en place une prévention efficace vis-à-vis de certains facteurs de risque comme l'incontinence urinaire et des chutes notamment chez le sujet âgé.

Mot-clés auteurs
A domicile; Accident cérébrovasculaire; Adulte; Age; Centre rééducation; Choc mécanique; Chute; Discussion; Déficit; Echelle; Handicap; Incontinence urinaire; Médecin; Méthode; Norme; Projet; Prévention; Qualité vie; Séquelle; Vis;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gallien P, Adrien S, Petrilli S, Durufle A, Robineau S, Kerdoncuff V, Plassat R, Lassalle A, Nicolas B. Maintien à domicile et qualité de vie à distance d'un accident vasculaire cérébral. Ann Readapt Med Phys. 2005 Juin;48(5):225-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.