Se connecter
Rechercher

Variables influençant le saignement lors d'une arthroplastie totale de hanche.

Auteurs : Charrois O1, Kahwaji A, Gagnaire AL, Courpied JP
Affiliations : 1Département de Chirurgie Orthopédique, Clinique Geoffroy Saint-Hilaire, 59, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris.
Date 2005 Avril, Vol 91, Num 2, pp 132-6Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Le but de cette étude était d'évaluer et d'analyser les paramètres influençant le volume des pertes sanguines survenues durant et au décours de 350 arthroplasties totales de hanche. Le volume des pertes sanguines a été calculé en tenant compte des pertes sanguines compensées et des pertes non compensées estimées selon la formule de Nadler et al. et de Mercuriali et Inghilleri. Linfluence de l'étiologie, de l'âge, du sexe, de l'existence d'une surcharge pondérale, de l'expérience du chirurgien ont été analysées. Les volumes des pertes sanguines ont été de 573 ml d'hématies pour les arthroses d'évolution habituelle, de 713 ml pour les ostéonécroses de la tête fémorale, de 950 ml pour les coxarthroses destructrices rapides et de 609 ml pour les coxites rhumatoïdes. Les pertes sanguines totales ont été significativement plus importantes lors d'arthroplasties réalisées à l'occasion d'ostéonécroses et de coxarthroses destructrices rapides (p < 0,001). Ni l'âge, ni l'existence d'une surcharge pondérale, ni la durée de l'intervention n'ont eu d'influence significative sur le saignement. Le sexe féminin et l'expérience de l'opérateur n'ont eu d'influence favorable que dans le groupe des patients opérés pour arthrose primitive. Les pertes sanguines survenant durant et au décours d'arthroplasties totales de hanche sont plus importantes lorsque celles-ci sont réalisées chez les hommes, à l'occasion d'ostéonécroses et surtout de coxarthroses destructrices rapides.

Mot-clés auteurs
Age; Arthrose; Chirurgie orthopédique; Chirurgien; Chronique; Durée; Erythrocyte; Etiologie; Evolution; Hanche; Homme; Hémorragie; Opérateur; Ostéonécrose; Perte sanguine; Polyarthrite rhumatoïde; Primitif; Prothèse; Sexe; Surcharge pondérale; Traitement; Transfusion; Tête fémorale; Volume;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Charrois O, Kahwaji A, Gagnaire A-L, Courpied J-P. Variables influençant le saignement lors d'une arthroplastie totale de hanche. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2005 Avr;91(2):132-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.